Festival de Kayes – Médine – Tambacounda : La 9ème édition s’ouvre ce jeudi dans la commune de Hawa Dembaya

Arès le Festival sur le Niger, un autre évènement culturel d’envergure s’ouvre dans notre pays cette semaine. Il s’agit du célèbre festival de Kayes – Médine – Tambacounda dont la 9ème édition coïncide avec le 10ème anniversaire du Festival.

 

Festival international soninke edition danse musique kayes

 

Initié en 2005, le festival de Kayes – Médine – Tambacounda, dont le lancement pour 2014 est prévu ce jeudi dans la commune de Hawa Dembaya, enregistrera la participation de plusieurs invités de marque. Les festivaliers, qui viendront de plusieurs pays, comme, entre autres, la France, le Sénégal et le Mali, vibreront, trois jours durant, au rythme du terroir de la région de Kayes et aux sons d’artistes de renommée.

 

 

Créé autour du Fort de Médine, ce festival a des retombées sur le Mali en général et la région de Kayes en particulier. Il s’agit, entre autres, de la restauration du Fort de Médine, de la création d’un Syndicat de Tourisme à Kayes, jumelé avec celui de Tambacounda au Sénégal, la réalisation d’une plaquette pour la promotion touristique de la Région de Kayes, le lancement du tourisme inter Etats entre le Sénégal et le Mali, le recensement des monuments historiques de la Ville de Kayes, la formation de jeunes dans le domaine de l’évènementiel, la réalisation d’un forage pour le village de Médine, et d’un second dans le village de Séro Madina et l’invitation officielle du Ministre de l’Artisanat et du Tourisme au Festival des Vieilles Charrues de Carhaix, en France, en 2011.

 

 

 

Cet évènement, dont l’objectif est de faire découvrir aussi les richesses culturelles des différentes ethnies de la région et de promouvoir les jeunes talents en leur donnant l’occasion de se produire en public, a permis à la commune de Hawa Dembaya, qui l’abrite depuis 10 ans, de bénéficier de certaines aides de la part des partenaires.

 

 

 

Pour la Directrice du festival, Mme Guenguen Alice Dakouo, le Festival Kayes – Médine – Tamba a aussi et toujours été à l’écoute des besoins de la population: les problèmes d’éducation des enfants, les problèmes de santé, l’emploi des jeunes, le développement en général. Pour Mme Guenguen, depuis sa création, la population s’implique toujours davantage dans la réussite de cet évènement,  qui est devenu un festival populaire.

 

 

 

Au programme de la première journée, le jeudi 20 février, il est prévu, après l’accueil et l’installation des délégations et des invités, les discours officiels, les animations culturelles, la visite du Fort de Médine, des expositions de photos et des prestations artistes, ainsi qu’une conférence dans la salle du Félou sur le thème: «le Fort de Médine, outil de développement durable dans la Région de Kayes: état des lieux et perspectives»

 

 

Yaya Samaké

SOURCE: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *