Femmes, genre et recherches ! Le Mali à l’honneur à Addis-Abeba

Selon notre confrère Alassane Diombélé de l’ambassade du Mali à Addis-Abeba (Ethiopie), notre pays était à l’honneur le mardi 24 janvier 2017 au siège de l’Union Africaine (UA) dans la capitale éthiopienne. Et cela à travers notre compatriote Pr. Rokya Sanogo qui a reçu le Prix Nkwame Nkrumah pour la Science dans la salleNelson Mandela de l’UA.

maitre Soyata Maiga commissaire union africaine droit homme prix pawo panafricaine femme onu

Cette chercheuse et grande activiste féministe est ainsi récompensée pour ses nombreuses recherches dans le domaine de la médecine traditionnelle. «Très émue elle a dédié son prix, doté d’une plaque et d’une enveloppe symbolique, au peuple malien», rapporte M. Diombélé. Conduite par le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, toute la délégation malienne a chaleureusement félicité l’heureuse lauréate.

Etaient aussi présents à la cérémonie de remise, l’ambassadeur du Mali à Addis-Abeba, Me Soyata Maïga de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples, le vice-recteur de l’Université des Sciences techniques et des Technologies de Bamako…

Le lundi 23 janvier 2017, le Mali a été aussi doublement honoré au siège de l’UA à travers deux pionnières de la lutte pour l’égalité et l’équité du genre. Il s’agit précisément de feue Fatoumata Siré Diakité et Me Soyata Maïga, de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des peuples. Elles ont reçu le Prix Continental sur le Genre décerné par l’Organisation panafricaine des femmes (OPF, ou PAWO en anglais).

Une distinction remise en marge du pré-sommet de l’Union Africaine sur l’intégration du genre dans les Etats membres. C’est donc une semaine inoubliable que les femmes leaders du Mali viennent de vivre en Ethiopie !

Aïssata Bâ

 Source : Le Reflet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *