Etienne Fakaba Sissoko : Une boussole pour Koulouba !

Le contexte socio-sécuritaire du Mali favorise de plus en plus une concertation des uns et des autres dans le redressement d’une République qui sort sa tête de l’eau.

etienne fakaba sissoko docteur economiste universitaire professeur faculte parti sadi

Après avoir ramené à sa porte principale de Koulouba l’homme politique le plus complet (Soumeylou Boubeye Maiga), le chef de l’Etat IBK, vient de s’offrir les services de l’un des jeunes les plus compétents sur bien de questions, principalement, dans le secteur de l’Economie. Il s’agit d’Etienne Fakaba Sissoko.

Etienne Fakaba Sissoko est une page que le passé avait prédite, et que l’avenir se forcera d’écrire en lettres d’or. IBK revient, une nouvelle fois, chercher ces jeunes qui, socialement et techniquement, ont prouvé une grande maturité dans leurs actions de tous les jours. L’ambiance mondiale exige que les dirigeants donnent aux jeunes, pas n’importe lesquels, la place qui leur revient de droit.

L’expérience et le courage animent déjà le nouveau conseiller aux questions économiques d’Ibrahim Boubacar Keita. C’est un homme dynamique, présents à tous les grands rendez-vous lorsque son calendrier le lui permet.

Etienne Fakaba Sissoko, Enseignant de son Etat est Professeur de plusieurs Universités, depuis 2013, il a mis son intelligence au service de son pays à travers ses analyses sans complaisance et pleines de pertinence. Il est à cet effet Directeur du Centre de Recherche d’Analyse Politique et Economique et Sociale du Mali CRAPES –Mali œuvrant dans l’encadrement des thèses, réalisation et production de rapport d’études, formations, initiation aux méthodes de recherches, procédure de traitement de données d’enquêtes, initiation aux logiciels Eviews et Sas., production de rapports d’études etc.

Cette nomination, de quelque côté qu’elle vienne, répond à la réputation, aux études et aux formations d’un jeune compétitif et entreprenant.

« Des expériences professionnelles remarquables »

Depuis Mars 2015 : consultant permanent, analyste économique de la MINUSMA – Mission des Nations Unies au Mali. A ce titre, il conduit le panel 2 des consultations sur le Mali post crise sur les questions économiques. Co-auteur du livre blanc sur la sortie de crise au Mali. • Depuis 2014 : Consultant, chroniqueur à Africable Télévision sur les questions politiques et économiques. Conjoncture sur l’économie malienne, sous régionale et internationale • Depuis Janvier 2013 : Directeur du Centre de Recherche d’Analyse Politique et e² et Sociale du Mali CRAPES –Mali (encadrement des thèses, réalisation et production de rapport d’études, formations, initiation aux méthodes de recherches, procédure de traitement de données d’enquêtes, initiation aux logiciels Eviews et Sas., production de rapports d’études etc.) •

Depuis Octobre 2011 : Professeur permanent d’économe à l’Université intercontinentale SUP’ Management – Mali. Chargé de cours d’économie générale, d’économie internationale, de statistiques, de Mathématiques appliquées à la gestion, de Relations économiques, de probabilité ; de techniques et moyens de paiement à l’internationale, d’économie monétaire.

Décembre 2010 à Septembre 2011 : Professeur Assistant, chercheur, Chargé de travaux dirigés à l’Université de Paris Ouest-La-Défense, chargé de cours d’économies Africaines. • 2009 – 2011 : Chercheur au CEPII – Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales – Paris -France.

2009 – 2011 : Chargé de politique commerciales et statistiques à mi-temps à la société Alycesofreco (élaboration de la stratégie marketing et commerciale, supervision des enquêtes, contrôle des données, traitement des données d’enquêtes, production et exploitation des premiers résultats, aide à la prise de décision), Paris – France.

C’est sur sa page officielle que Yeli Mady Konaté a exprimé sa fierté pour cette confiance portée en son ami de presque tous les jours : « Mes amis, c’est avec un réel plaisir et une immense fierté que je vous annonce la nomination de mon ami et frère le Dr Etienne Fakaba Sissoko comme conseiller technique chargé des questions économiques à la présidence. S’il est écouté et ses compétences mises en valeur, je suis certain qu’il apportera sa pierre à l’édifice de notre beau pays. Bon vent Etienne ! »

Un jeune qui dit les choses avec franchise, sans détours et sans remords, c’est de cela que le Mali a besoin. Mais il doit trouver une formule appropriée, dans les coulisses et le labyrinthe de Koulouba, pour faire comprendre bien d’aspects techniques et universels que ne maitrise pas celui qui vient de lui offrir sa plus grande chance professionnelle.

Un leader et modèle ayant la confiance de bien de maliens, Etienne Sissoko doit démentir d’autres jeunes promus et qui, malheureusement, ont déçu un Président à qui on ne saurait reprocher sa volonté de faire la promotion des jeunes.

ABC

Source: Le Figaro du Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *