« Facebookan »: train de vie de l’Etat, «les mesures draconiennes de SBM»

Le Premier ministre Soumeylou Boubèye vient d’annoncer ce 21 janvier 2019 d’importantes mesures dans ce sens de réduction des dépenses de l’Etat. Cette démarche du chef gouvernent a été largement commenté sur les réseaux sociaux. Les uns encouragent cette décision, les autres s’interrogent sur les capacités de SBS à mettre en œuvre cette mesure.

COULIBALY Yacouba : «c’est les cadres de vos différents partis qui vont souffrir !»

Très Cher PM, vous n’avez pas beaucoup réfléchi sinon vous n’aurez pas prendre des décisions du genre, car toutes les dépenses que vous venez d’énumérées sont des dépenses afférentes aux fonctionnements de vos différents partis politiques et non de la partie technique du gouvernement. C’est dommage car cette restriction a pour conséquence la souffrance directe de vos différents partis politiques, dans la mesure c’est eux qui ont la part belle des ressources des différents ministères de ce pays depuis d’ailleurs toujours.

Chauvin : «je me demande si le PM est sérieux !»

Monsieur le PM, l’exemple doit venir des différentes institutions du pays. Si on voit les voyages inutiles du pour IBK, je me demande si le PM est sérieux dans sa mission d’assainir la finance publique. Le mali, un pays en crise depuis des années, compte plus d’une trentaine de ministre et des hauts fonctionnaires avec des rangs de ministre. Monsieur le PM, soyez logique dans votre démarche et ne nous prenez pas comme des chenapans. Les carburants et les produits alimentaires dont vous faites mention, profitent aux chefs et non aux personnels. Depuis le gouvernement de l’ancien PM, en l’occurrence M. Modibo KEITA, chaque année, on diminue le budget des départements ministériels. Ayez pitié de ces pauvres fonctionnaires qui ne demandent que d’être dans les conditions idoines pour travailler. Je pense que ce gouvernement avec à sa tête, le PM Boubèye est en train progressivement d’ouvrir la boite de pandore, pour embraser le climat social déjà délétère. Continuez dans les démarches approximatives au lieu de faire face a de sérieux problèmes, bientôt vous trouverez Inchallah le peuple devant vous.

LECHE : «c’est des fantasmes !»

Notre ignorance n’est pas aussi exagérée jusqu’à croire à ces fantasmes ! C’est pour préparer l’opinion à la faillite prochaine de l’état malien.

Koni Ouattara : « il faudra que vous l’expliquiez bien à votre patron !»

«Il recommande par ailleurs de réduire de moitié les déplacements à l’étranger.» Cette phrase a retenu mon attention monsieur le premier ministre mais il faudra que vous l’expliquiez bien à votre patron car, il semblerait que sa résidence secondaire est située à Paris à Ville-juif.

Cissé : «Il faut réduire la taille de l’actuel Gouvernement»

Monsieur le Premier Ministre, bravo pour les premières mesures financières annoncées. Cependant, il reste à faire mieux notamment à réduire la taille de l’actuel Gouvernement à vingt-un (21) Ministres, au lieu de 32. A procéder par jugement, au recouvrement intégral des milliards détournés au niveau des services publics de l’Etat, par leurs auteurs connus dans l’exercice de leurs fonctions, en rapport avec les différents RAPPORTS du VERIFICATEUR GENERAL. Si ces deux mesures sont mises à exécution, le Gouvernement aura les coudées franches, pour appliquer toutes les doléances de la centrale syndicale UNTM. Diriger c’est avoir le courage, la rigueur et la transparence des actes dans l’intérêt supérieur du pays.

Info Matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *