Érigée pour la toute première fois en région administrative du Mali

Kita accueille son premier Gouverneur dans une confiance mutuelle
Il s’appelle Daouda Maiga. Il avait été également le premier gouverneur de la région de Ménaka au Nord du Mali. Il a été officiellement investi premier gouverneur de la Region de Kita, le jeudi 14 janvier 2021. La cérémonie d’investiture a eu lieu sur la place de l’indépendance de la capitale de l’arachide , devant un public de grands jours ( officiels, les familles fondatrices, coutumières, traditionnelles, religieuses , confédération des chasseurs, les handicapés, nombreuses populations), venu témoigner pour l’histoire , la réalisation d’un vieux rêve qui date de plusieures décennies. Une fierté à la kitoise qui se manifeste dans la joie, la confiance et le bonheur selon la culture et l’hospitalité légendaires de cette partie du Mali que la nature a gratifié en minéraux, sites touristiques, culture et tradition, agriculture, élevage…
Après le cérémonial solennel d’investiture, Daouda MAIGA, le désormais Chef de l’exécutif régional de kita , accompagné par une forte délégation, a effectué dans l’après-midi, une visite de courtoisie aux notabilités du chef lieu de cercle de la région et à leur famille maraboutique ( Camara, Tounkara, Keita, Cissé). Partout où ils sont passés, le Gouverneur et sa délégation ont été bien accueillis. Ils ont reçu les assurances de soutien et de l’accompagnement sans faille des hôtes.
Requinqué par la qualité de l’accueil à lui réservée par les kitois et kitoises, avec humilité et engagement, Daouda MAIGA, que l’histoire de notre pays retiendra desormais comme premier gouverneur de la région de Kita, s’est dit prêt à relever, avec tout ce beau monde, les défis immenses qui l’attendent.
La région de l’arachide
La Région de Kita située sur le long des rails , est également une région cotonnière, elle est riche en cultures maraîchères, céréales, fruits et légumes, minéraux ,sites touristiques encore à découvrir, élevage. La région est aussi mellifère grâce à la densité et la diversité des arbres mellifiques
La 15ème région du Mali est, en outre, historique car chaque année les chrétiens catholiques du Mali y effectuent leur pèlerinage national .
Durant le pèlerinage, des milliers de croyants, venus des quatre coins du Mali, séjournent sur la colline mariale et prient à l’Église pour implorer le pardon du Seigneur.
Rapellons que Kita a été fondé au 13ème siècle par Sema Toloba Camara , un chasseur originaire de la Zone Pré Guinéenne.
L’ancien nom de Kita est Guénou kourou.
L’histoire de l’Église catholique du Mali a commencé par Kita, où les Pères du Saint Esprit sont arrivés de la Guinée les 19 et 20 novembre 1888, ce qui fera 133 ans cette année . Les Pères Blancs sont arrivés sept ans après, en 1895, puis à Tombouctou la même année.
La ville de Kita est située à 180 kilomètres de Bamako. Cette ville mystérieuse est composée de quatre grands symboles ; Kita kourou ( la colline de Kita ); Kita môgôya dji (l’eau bénite de Kita) ; le Kita Kourouni kouma la ( la colline qui parle à Kita) et la colline mariale .
La cérémonie illustrée en images.
Mamadou Camara dit Madou’s
Source: Malijet.co
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *