Stratégie de lutte contre les changements climatiques au Mali : Rapport d’évaluation du Paircc

Dans le cadre de la recherche des voies et moyens afin de trouver une solution pérenne à la problématique des changements climatiques au Mali, le Réso- Climat Mali vient de restituer son rapport d’évaluation du Programme d’Appui aux Initiatives du Reso-Climat Mali pour l’Adaptation aux Changements Climatiques (Paircc).

 

abdoulaye idrissa maiga ministre assainissement environnement eau rpm

 

 

Créé le 31 juillet 2008, le Reso-Climat Mali est un regroupement d’Organisations Non Gouvernementales (Ong), d’associations de développement et d’opérateurs économiques de la société civile malienne oeuvrant dans le domaine des changements climatiques et du développement durable. Aujourd’hui, il compte 103 membres.

 

Rappelons que le Programme d’Appui aux Initiatives du Reso-Climat Mali pour l’Adaptation aux Changements climatiques (Paircc) est la première initiative du Reso-Climat, financé par l’Asdi à hauteur de 2,55 milliards de Fcfa. Ce programme est le fruit de la bonne coopération entre le Mali et la Suède et dénote de l’engagement de ce pays dans la lutte contre les changements climatiques au Mali. Il a permis le financement de 28 projets d’adaptation sur l’ensemble du territoire national.

 

L’évaluation du programme s’est déroulée en trois étapes qui sont : la revue documentaire ; la visite de terrain et les échanges avec toutes les parties prenantes. Ce rapport recommandé à l’ambassade de Suède au Mali de : poursuivre, au moins à la même hauteur, le financement du Reso-Climat et de son programme Paircc, favoriser un financement commun avec la Norvège du prochain programme du Reso-Climat, accepter que le prochain programme commence par une phase de six mois durant laquelle le Reso-Climat va développer l’ensemble des documents stratégiques qui lui font défaut, entre autres.

 

Aussi, le rapport recommandé au bureau du Réso-Climat de prendre des initiatives relatives à : l’identification et l’analyse des partenaires limitrophes, la formulation d’incidences visées avec chaque partenaire limitrophe, au développement d’un document stratégique pour l’approche genre, au développement d’un document stratégique sur le renforcement des capacités, etc…

 

L’évaluation montre que le programme du Reso-Climat présente des acquis hautement positif et qui méritent d’être retenus, mis en évidence et en valeur. C’est pourquoi il est important de mettre l’accent sur la capacité du Réso-Climat à influencer les politiques publiques et les stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

 

Le Reso-Climat constitue un cadre de dialogue et de pool de compétences auprès des autorités du pays mais aussi auprès des représentants de la communauté internationale au Mali et au delà du Mali.

 

Tougouna A. TRAORÉ

SOURCE: Nouvel Horizon

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.