Préparatif du forum eau et assainissement : Le segal Moussa Barry éclaire la lanterne des hommes de média

En prélude aux préparatifs du forum eau et assainissement prévu du 11 au 13 Novembre 2014 à Bamako, le secrétaire général du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Moussa Barry a animé une conférence de presse dans les locaux dudit ministère le jeudi 06 Novembre 2014. Objectif : éclairer la lanterne des hommes de média sur les objectifs du forum et détailler les thèmes qui seront débattues durant le forum.

jeune garçon bois eau sachet potable

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Moussa Barry a entamé ses propos par étayer les différentes vertus de l’eau. « L’eau est essentielle à la vie, après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour l’organisme », révèle-t-il. Il a affirmé que le forum Eau et Assainissement doit servir de cadre d’informations, d’échanges et de sensibilisation sur les problématiques de l’eau et de l’Assainissement.

 

Il ajoutera qu’il vise à relever le défi de la mobilisation de tous les partis prenants autour des enjeux de l’Assainissement et de l’Eau, au delà du cercle restreint des professionnels et des décideurs. « Ce forum a pour ambition d’assurer la mobilisation citoyenne et populaire ainsi que le dialogue multi-acteurs autour des questions d’eau et d’assainissement» averti-t-il. Moussa Barry a attesté qu’il urge de faire agir les acteurs en symbiose afin d’assurer un cadre de vie sain et sécurisé pour l’ensemble des maliens.

 

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement a cité les pertinents thèmes qui seront traitées durant les trois jours du forum à savoir : la gestion des déchets dans le district de Bamako (cas de la commune II et V), transfert des compétences, rôle et responsabilité dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, les questions institutionnelles liées au secteur de l’eau et de l’assainissement, suivi et connaissances des ressources en eau en rapport avec la Gestion Intégrée des Ressources en Eau(GIRE), la gestion des déchets solides et liquides de la ville de Sikasso etc. il a fait savoir que c’est plus de 200 participants qui prendront part à ce forum afin de relever les innombrables défis qui se dressent sur le chemin du secteur au Mali. « L’amélioration des conditions de vie de l’ensemble des populations à travers l’accès à l’eau potable et à l’assainissement adéquat a toujours été au cœur des politiques et stratégies de développement du gouvernement de la République du Mali. C’est pourquoi, l’accès à l’eau potable et à un assainissement de qualité de manière durable constitue l’un des axes prioritaires du cadre stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP-2012-2017) qui fédère l’ensemble des politiques et stratégies du développement du Mali » a-t-il souligné.

Moussa Samba Diallo

SOURCE: Le Républicain  du   7 nov 2014.
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.