Lancement de la campagne de reboisement 2019 à Kayes Reboiser 1 800 hectares de toutes plantes confondues

La cérémonie marquant le lancement de la campagne de reboisement  2019 dans la Région de Kayes  s’est tenue, le jeudi 1er  août dernier, dans la forêt classée de Paparah. Cette campagne de reboisement de la cité des rails était placée  sous le thème :  » l’arbre est le sceau de la vie sur terre, plantons-en pour le bonheur des générations futures « .

 

Cette cérémonie était présidée par le Directeur de cabinet du gouverneur de Kayes, Meïssa Fané en présence du président de la Société de Gestion Forestière Abdoulaye Alidou Cissé, Ibrahim Sidi Yara et plusieurs autorités administratives locales.

Les objectifs de cette campagne sont la production de 2000 000 plants de toutes espèces confondues, la récolte de 50 000 noix de rônier, le reboisement de 1 800 hectares de toutes plantations confondues et la mise en œuvre de cinquante plans d’aménagement de massifs forestiers de la région approuvés par le gouverneur de  la région de Kayes.

Pour Meïssa fané, le choix de la forêt classée de Paparah n’est pas fortuit. Il découle d’une part de son statut de première forêt classée du Mali d’où la volonté des plus hautes autorités du pays de faire de cette forêt un symbole historique et un exemple de conservation de la biodiversité dans une agglomération, mais aussi du financement du projet de restauration de ladite forêt par le conseil régional de Kayes.

A l’en croire, cette action permettra de sensibiliser l’opinion nationale et de rappeler aux partenaires techniques et financiers  les  enjeux de la dégradation des ressources naturelles et la nécessité de récupérer les terres marginales, d’embellir les agglomérations,  produire du bois, conserver la biodiversité et  lutter contre la désertification et les effets des changements climatiques.

Le président de la société de gestion forestière  » Abdoulaye Ahidou Cissé »,  Baya Yara, s’est dit heureux de la sortie massive  de la population pour cette cause commune. Selon lui, sa société est venue en appui à la direction régionale  pour cette campagne de reboisement, dans la perspective de l’exploitation durable des ressources.  » Nous invitons les autres régions à s’inspirer de cette belle initiative« , a-t-il souhaité.

Signalons qu’au cours de la cérémonie de lancement,les communes de la région de Kayes n’ayant pas enregistré de feu de brousse ont été récompensées, notamment les communes rurales de Koussané, Séro-Diamano et Monitomania.

Abdoul DEMBELE

Source: l’Indépendant

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *