CONVOITISE INCESSANTE DES PARCELLES DANS LA FORET CLASSÉE DE LA FAYA : LE MINISTRE BERNADETTE KEÏTA SUR SES PIEDS DE GUERRE CONTRE LES SPECULATEURS FONCIERS

Les forêts classées autour de Bamako constituent une réserve de bois énergie pour le ravitaillement de la ville. Leur proximité de la ville fait que ces forêts sont un laboratoire pour les écoles de formation forestière telles que l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou (IPR/IFRA) et le Centre de Formation Pratique Forestier de N’Tabacoro (CFPF). Ces forêts ont fait l’objet de plusieurs études, entre autres, l’élaboration du tarif de cubage, l’étude sur la productivité des formations forestières sèches et l’étude sur le taux d’accroissement de certaines espèces de valeur en zone soudanienne.

C’est dans les années 1980 que la forêt classée de la Faya a été délimitée par les autorités maliennes pour servir de « poumon vert » de Bamako, la capitale malienne. Située à une trentaine de kilomètres de la ville de Bamako sur la route nationale 6 (RN6) et couvrant une superficie de près de 80 000 hectares, la Faya est aujourd’hui menacée de disparition par l’occupation illicite de certains spéculateurs fonciers. Face à cette situation alarmante, il faut des solutions rapides et efficaces. C’est ainsi que le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, Mme Haïdara Bernadette Keïta, a effectué ce lundi une visite de terrain dans la région de Koulikoro. L’objectif de cette visite était de faire le point de la situation des occupations illicites et anarchiques afin de proposer des solutions durables et définitives. Elle servait également de prise de contact avec les services régionaux de son département.

Pour l’occupation illicite de la forêt classée de la Faya, Mme Haïdara Bernadette Keïta a tiré la sonnette d’alarme en invitant les spéculateurs fonciers à arrêter immédiatement avec cette pratique(…)

ALPHA C SOW-CCOM/ENVIRONNEMENT

NOUVEL HORIZON

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *