Changements climatiques : LE ROLE PRECIEUX DES SERVICES METEOROLOGIQUES

Notre pays a célébré hier la journée mondiale de la météorologie. « Climat : comprendre et agir », tel était le thème de cette journée. L’événement été marqué par plusieurs activités qui ont été couronnées par une manifestation théâtrale et une séance de questions-réponses pour faire comprendre les enjeux du changement climatique. Ces activités ont été organisées par Mali-Météo.

soleil rechauffement climatique  nuage fumee echappe chemine
Le secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement dont relève Mali-Météo, Makan Fily Dabo a expliqué les enjeux des informations météorologiques et leurs importances dans le changement de comportement et l’adaptation aux changements climatiques.
« Le thème retenu cette année met en lumière à la fois les récents progrès accomplis dans les sciences du climat, et le besoin de mesures décisives pour limiter les changements climatiques », a expliqué le secrétaire général du ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, précisant qu’il s’agit aussi de montrer le rôle des services météorologiques nationaux pour la sécurité, le bien-être et le développement durable.
Au cours des douze deniers mois, des milliers de vies ont été sauvées dans le monde grâce à l’amélioration des prévisions météorologiques, des systèmes d’alerte précoce et de la préparation aux catastrophes. Les avantages économiques des services climatologiques, comme les prévisions à l’échelle saisonnière sont énormes, ont expliqué des responsables de l’Organisation mondiale de la météorologie.
« Mali-Météo a mené et continue de mener d’intenses activités et campagnes de sensibilisation et d’information en direction des usagers et des populations. Ces activités ont permis aux populations de s’approprier des informations météorologiques et d’adopter un changement de comportement en faveur du développement durable de notre pays », a expliqué le directeur par intérim de Mali Météo, Djibrilla Maïga.
Pour cette année, les activités de la journée mondiale de la météo ont concerné des journées portes ouvertes à Mali-Météo et à l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), des manifestations sportives, des jeux concours radiophoniques et des concours d’articles de presse.

Be COULIBALY

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.