Cercle de Yanfolila : Une nouvelle destination des prédateurs forestiers

Face à l’arrivée massive des prédateurs forestiers dans les différentes réserves forestières du cercle de Yanfolila et des dégâts naturels causés par leurs activités dans la zone, la jeunesse du cercle a pris ses responsabilités. Elle a bloqué les nombreux camions remplis de charbons. Ces bûcherons inconnus ont été sommés de quitter la zone.

Le cercle de Yanfolila compte 12 communes. Il est l’une des rares localités au Mali à avoir des nombreuses réserves forestières, compte tenu de sa situation géographique.

Malheureusement, depuis quelques années, la zone est devenue un eldorado pour les exploitants forestiers venus d’ailleurs. Ne disposant pas d’autorisation des autorités ni d’accords des chefs coutumiers, ces exploitants détériorent sérieusement les différents massifs forestiers du cercler avec la coupe abusive des bois pour faire des charbons.

Selon les estimations sur le terrain, plusieurs certaines d’hectares de forêts sont déjà partis en fumée. Ces dégâts sur l’environnement risquent à long terme d’amener une déforestation et la sécheresse dans la zone.

Malgré les conséquences désastreuses de ces activités illégales dans le cercle, les autorités locales, notamment les services régionaux des Eaux et forêts sont restés muets sur la question, au détriment de la population du cercle.

Face à cette situation, la jeunesse du cercle de Yanfolila a décidé de prendre le taureau par les cornes. C’est dans ce cadre qu’elle a mené une descente musclée sur les sites des exploitants forestiers dans le cercle. Cette opération inopinée a été un franc succès car elle a permis de saisir quatre camions remplis de charbons de bois et une quantité impressionnante des bois coupés.

En plus de la saisine, la jeunesse a sommé les prédateurs forestiers de quitter immédiatement la zone.

…Lire la suite sur L’Indicateur du renouveau

Y. Doumbia

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *