Assainissement de la ville de Bamako : Vers un nouveau décollage

Le vendredi 28 juin 2019, le maire du District de Bamako, Adama Sangaré et le PDG de l’Ozone Mali, Aziz El Badraoui ont conjointement animé une conférence de presse à la Mairie du district de Bamako. L’assainissement de la ville de Bamako était au cœur des échanges.

 

Dans son allocution, brève et pointue, le maire du district, Adama Sangaré a invité les citoyens à s’acquitter de leur TDRL. ‘’Aucune ville ne peut se développer, sans la participation de ses habitants qui doivent s’acquitter des Taxes de Développement Régional et Local (TDRL)’’, a-t-il dit avec insistance. Selon le maire Sangaré, les Bamakois produisent 1600 tonnes de déchets par jour dont seulement les 35 à 40% sont dégagés. Il a laissé entendre qu’Ozone avait bien pris son envol avant de sombrer 6 mois après. M. Sangaré a souligné que le souci de la Mairie est de faire en sorte que les déchets soient transformés en composts et en énergie. Pour finir, il a fait savoir que sans le soutien des autorités et des forces vives de la ville, le problème ne sera jamais résolu.

‘’Pendant les 6 premiers mois de notre arrivée à Bamako, les habitants de la ville avaient vu des changements positives’’, dira le patron d’Ozone, M. Aziz El Badraoui. À l’en croire, le problème de dépotoir final est leur plus grands souci aujourd’hui. Selon lui, plus de 1500 salariés travails pour Ozone-Mali. Parlant des factures non payés, il dira que cela vaut 20 milliards de franc CFA. Par rapport au paiement du salaire du personnel en retard, il a rassuré que cela a été réglé. Par ailleurs, M. Aziz a fait savoir qu’il est venu avec plusieurs nouveaux matériels.

Pour finir, il a expliqué aux journalistes que le projet du centre de grand trie de Bamako est en cours et sera bientôt signé. Il s’agit en effet d’un projet qui permettra de procéder à la transformation des déchets.

D K

Le Confident

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *