Entretien d’embauche : UN BON CV, ÇA AIDE !

Combien de demandeurs d’emploi savent élaborer un bon curriculum vitae (CV) ? Pourtant, présenter un bon CV augmente les chances d’embauche pour un demandeur d’emploi. Voilà qui explique pourquoi les responsables du Campus numérique francophone de Bamako (CNFB) de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) entendent apprendre aux futurs demandeurs d’emplois comment concevoir un bon curriculum vitae. C’est dans cette optique qu’ils ont organisé du 9 au 11 novembre, en partenariat avec la Faculté des sciences techniques (FST) sur la colline de Badalagougou, la 3è édition de l’atelier de formation sur la première embauche baptisée « Insertion jeunes ». Les organisateurs avaient adopté comme slogan : « Un emploi décent pour chaque participant ».

cherche emploi entretien embauche recrutement fonction service prive bureau agent travail job jeune diplome cvLa cérémonie de clôture de la session de formation coprésidée par le doyen de la FST, Fana Tangara, et le responsable du CNFB, Amadou Mahamane, a enregistré la présence du responsable des formations du Campus numérique francophone de Bamako, Siriman Kéïta. La formation assurée par le directeur du cabinet Management conseils, Youssouf Diagouraga, a été suivie par 78 étudiants finalistes dont 18 femmes. Outre la FST, ces terminalistes venaient de la Faculté d’histoire et de géographie (FHG), de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSG), de la Faculté des lettres et des sciences du langage (FLSL) de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), de l’École normale supérieure de Bamako (ENSUP), de l’Institut universitaire de gestion (IUG), de l’Institut des sciences appliquées (ISA) et de l’Université privée « Mandé Bukari ».
Comment réaliser un bon CV ? Comment aborder et réussir un entretien d’embauche ? Comment rédiger une lettre de motivation et de recommandation ? Comment réunir des lettres d’accompagnement d’une candidature ? Comment formuler une demande d’emploi ? Voilà des questionnements correspondant aux modules de formation de la session. Le doyen Fana Tangara a promis que sa faculté inclura ces différents modules de formation dans le cursus universitaire. Il a invité l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) à prévoir ce genre de formation dans ses revendications.
« Avec l’avènement du système Licence-Master-Doctorat (LMD), toute formation est donc nécessaire et va dans le sens de la professionnalisation. La formation des étudiants finalistes sur la première embauche va donc dans ce sens. Les jeunes doivent savoir se vendre. Cela se fait par la bonne préparation d’un entretien d’embauche avec les entreprises. Vous, étudiants finalistes, vous ne devez pas laisser vos connaissances dormir dans les tiroirs. A chaque fois que vous allez à la recherche d’un emploi, vous devez mettre en valeur vos compétences, exploiter votre expérience, votre savoir-faire acquis au cours de votre formation de première embauche », a recommandé Fana Tangara.
S. Y. WAGUE

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *