Entreprenariat : La « Fondation Ensemble » portée sur les fonds baptismaux

Pour soutenir la jeunesse dans la promotion de la création d’entreprise, une fondation dénommée « Fondation Ensemble » vient de voir le jour avec comme slogan « Ensemble nous réussirons ». Cette fondation composée d’associations de la société civile avec une très grande représentativité de jeunes et de femmes entend œuvrer pour la promotion d’un vrai leadership jeune et femme. Le lancement officiel de cette fondation porteuse d’espoir, s’est déroulé le samedi 14 avril 2018 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Elle a été marquée par la présence du Président fondateur de ladite fondation, Me Abdoulaye Ouane qui avait à ses côtés le président de la commission de la fondation, Sidi Ali Ould Bagna. Etaient également présents, des jeunes, des notabilités du nord et d‘importantes personnalités du secteur de l’entreprenariat.

L’entreprenariat jeune au Mali est un défi énorme qui doit être relevé par notre pays dans la mesure où le taux de chômage s’augmente d’année en année. C’est conscient de constat que la Fondation Ensemble ambitionne de soutenir les jeunes ayant des projets innovants face à l’équation épineuse de l’emploi que connait la jeunesse malienne. Cette fondation est née de la volonté d’une participation active et inclusive de malien pour la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, l’innovation, la gouvernance sur les thématiques autour d’un vrai projet de société pour l’avenir du Mali.

Cette fondation, à en croire, les responsables, a pour but de soutenir à côté des projets classiques, des projets mettant les technologies du numérique au service de la population. Les axes d’interventions de la Fondation sont les suivantes : l’innovation et l’entreprenariat, l’éducation et la formation, la gouvernance et le développement, la paix et la sécurité, la diaspora, l’environnement et la santé. Dans ces propos introductifs, le Président de la Fondation Ensemble, Me Abdoulaye Ouane a souligné que sa structure fait la promotion de l’entreprenariat jeune-femme avec innovation.

Et d’ajouter  que « Les deux tiers des emplois créé à travers le monde sont dans l’innovation. On se veut une fondation de proximité, de pratique qui appui des innovations, des idées, des projets à la base. Il faut encourager l’entreprenariat à travers l’innovation. Nous allons s’inscrire dans tous ce qui est gouvernance. Nous allons mettre l’accent sur la formation professionnelle et les formations de proximité. On sait que ce n’est la fonction publique qui crée l’emploi mais c’est le secteur privé ».

Après la présentation de la fondation, l’assistance a été éclairée sur deux thématiques à savoir : Entreprenariat femme-jeune innovation et quel leadership pour la gouvernance ? Ces deux thèmes ont été explicités par des personnes qualifiés intervenant dans le domaine de l’entreprenariat.

Sidiki Dembélé

 

Source: Le Républicain

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *