Entreprenariat agricole: SÉGOU ET MOPTI ACCUEILLERONT LA CARAVANE DES JEUNES

Notre pays abritera du 20 au 25 octobre prochain la deuxième édition de la Caravane nationale des jeunes pour l’entreprenariat agricole. Cette année, les caravaniers – une cinquantaine de personnes – vont sillonner la région de Ségou et de Mopti. L’on se rappelle que la première édition l’événement avait ciblé la zone de Sikasso. Initiée par l’ONG Agri-Profocus en partenariat avec le Conseil national des jeunes, l’initiative vise à convaincre de l’importance du secteur agricole dans la promotion de l’emploi et de la nécessité de montrer aux jeunes l’attractivité de ce domaine dont dépend la souveraineté alimentaire dans notre pays. En prélude à l’événement, les organisateurs ont animé un point de presse au Carrefour des jeunes de Bamako.

plaine rizicole agricole office niger riziculteurs champs vergéIls ont souligné qu’il s’agira le temps que durera la caravane de faire l’état des lieux des enjeux et des principales contraintes de l’emploi des jeunes dans le domaine de l’agriculture au niveau des Régions de Ségou et Mopti. Les caravaniers échangeront aussi sur les stratégies à développer pour une meilleure articulation emploi des jeunes – agriculture. Dénommé « Retour des jeunes à la terre », l’événement participera à sensibiliser les jeunes sur les opportunités locales et à les rallier aux avantages de l’entreprenariat agricole.
Gorges Djodji Akifodé, chargé du développement agricole à Agri-Proficus, a expliqué qu’à travers des visites d’entreprises, les jeunes auront une meilleure connaissance des possibilités que leur offrirait une insertion dans le secteur agricole. Les caravaniers acquerront également une bonne connaissance des programmes, produits et services disponibles sur le marché pour les jeunes qui choisiraient la voie de l’entreprenariat agricole. Enfin des ateliers d’échange sur la question de l’emploi des jeunes dans le secteur agricole seront initiés aussi bien à Ségou et Mopti.
Le forum de Ségou donnera l’occasion aux structures et programmes d’appui à l’insertion des jeunes d’échanger avec les caravaniers sur les offres et produits de services. Cette rencontre permettra aussi de confronter l’offre de services des structures et programmes d’emploi des jeunes, notamment l’APEJ, l’ANPE, le PRICEJ, le FIER et les ONG comme Swiss Contact ou AJA-Mali.
Quant au forum de Mopti, il sera axé sur le renforcement des capacités des jeunes et sur le financement de l’entreprenariat des jeunes. La rencontre sera donc une opportunité pour les institutions de financement et les services d’appui d’échanger sur les produits et services disponibles pour l’appui à l’entreprenariat. Lors de la caravane, il est prévu dans chaque région l’organisation d’une nuit des sponsors. Il s’agit là, a souligné Gorges Djodji Akifodé, d’un espace de débats qui permettra aux organisations de producteurs ainsi qu’aux sponsors de mettre en lumière leur savoir-faire, leurs produits et leurs services.
M. A. TRAORÉ

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *