ENCORE DE L’AMATEURISME : LE GOUVERNEMENT BLOQUE LES RÉSEAUX SOCIAUX FACEBOOK ET TWITTER La voie royale vers la lutte clandestine et ses corollaires

Suite aux incidents, que dis-je, au massacre du mercredi dernier et en vue de faire taire toute contestation, le régime n’a trouvé mieux que de fermer les canaux sociaux (Facebook et Twitter en l’occurrence). C’est tout simplement ignoré que la nature a horreur du vide. Et pis ! Les initiateurs de la mesure sèment là les premières graines de la lutte clandestine à l’origine de la chute du régime Moussa Traoré.

facebook reseux sociaux internet

Le gouvernement malien a, en effet, ordonné la fermeture de Facebook et de Twitter après les vagues de protestation contre l’arrestation du chroniqueur radio, Ras-Bath. Mouvement qui, rappelons-le, a fait deux ou trois morts et une quinzaine de blessés.

Les éléments des forces de l’ordre ont tiré à balles réelles sur les manifestants aux mains nues.  Prise de colère, la foule a envahi les rues saccageant tout sur son chemin. Le tribunal de la Commune IV où le procès était censé se tenir n’a pas échappé…

La décision de suspendre les réseaux sociaux s’explique mais ne se justifie guère. C’est à travers ces canaux que le chroniqueur radio a donné rendez-vous à ses fans audit Tribunal. On connait la suite. Le gouvernement pense donc bien faire en fermant ces réseaux. Il parait que la bêtise humaine n’a pas de limite. Il existe mille moyens pour débloquer tout site filtré (lire encadré : «Astuces pour accéder à un réseau social bloqué»).

Par ailleurs, l’on sait que la nature a horreur du vide. L’absence de réseaux sociaux n’entreverra nullement la communication. Rappelez-vous : ces canaux n’existaient pas dans les années 90. Cette carence n’a pourtant pas empêché les opposants du régime de communiquer et d’organiser des opérations à l’origine profonde du coup d’Etat militaire de Mars 1991. La clandestinité ! Vous connaissez ? C’est la lutte la plus sournoise et la plus dangereuse qui soit ! Une véritable bombe à retardement. Et c’est à cela que les autorités invitent les populations. Que d’amateurisme !

Batomah Sissoko

 

 

 

Encadré

Astuces pour accéder à un réseau social bloqué

Utiliser HTTPS pour accéder aux sites Web est important. Si votre plateforme de réseau social propose un accès en HTTPS, vous devriez vous y connecter que par ce biais et, si possible, le choisir par défaut. Par exemple, sur Facebook, vous pouvez modifier «Compte > Paramètres du compte > Sécurité du compte > Utiliser une connexion sécurisée (https) pour Facebook lorsque c’est possible» afin de vous connecter par défaut en HTTPS à votre compte Facebook. Dans certains lieux, l’utilisation de la connexion HTTPS peut aussi vous permettre d’accéder à un service autrement inaccessible. Par exemple, http://twitter.com/ a été bloqué en Birmanie alors que https://twitter.com/ reste accessible.

Aussi, il existe de nombreux logiciels pour débloquer le réseau filtré. Interrogez Google. Il vous répondra. Mieux, téléchargez CYBERGHOST à l’adressehttps://support.cyberghostvpn.com/ et https://twitter.com/hashtag/Africtivistes?src=hash

Le Hacker

 

Source: journallesphynxmali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *