En marge de l’inauguration du nouveau siège de la coordination de l’apej pour la rive droite : 750 jeunes reçoivent des kits et des fonds pour le démarrage de leurs micro-entreprises

L’Agence pour la promotion de l’emploi des Jeunes (Apej) a inauguré mardi dernier sa coordination pour la rive droite. La coupure du ruban symbolique de cet édifice a été couplée à la remise symbolique par l’Apej de kits et de fonds de démarrage à 750 micro-entreprises dans le cadre du Procej.

Mahamane Baby ministre Emploi Formation professionnelle porte parole gouvernementC’est  le Ministre de l’Emploi, de la formation professionnelle, de la jeunesse et de la construction citoyenne, Mahamane Baby, qui a présidé ces deux activités. Il avait pour la circonstance à ses côtés  le  directeur général de l’Apej, Amadou Cissé,   le directeur adjoint des opérations de la Banque mondiale au Mali,  Boubacar Sidiki Walbani, le Coordinateur du Procej, Drissa Ballo, le directeur du Fonds Auto renouvelable pour l’emploi (Fare), Mamadou Bathio Touré.

Dans son intervention, le dg de l’Apej de rappeler que  la sélection des 750 meilleurs micros projets a été fait au terme d’un appel à candidatures qui a vu la participation de plus de 11 000 jeunes.

Quant au Ministre, il a rappelé que cette cérémonie de remise marque le couronnement de la sélection des jeunes candidats à l’entreprenariat, la formation de 2 100 d’entre eux en entreprenariat de niveaux 1 et 2, l’accompagnement de 1 260 jeunes à l’élaboration de plans d’affaires simplifiés, la sélection des 750 meilleurs micros projets, la remise de kits d’insertion socioprofessionnelle et l’accompagnement de 88 d’entre eux à travers des prêts garantis par le Fare.

En plus, des kits, ces bénéficiaires auront chacun un fonds de 300 000 Fcfa. Le Ministre Baby s’est dit convaincu que l’entreprenariat des jeunes est également, dans une certaine mesure, un moyen de lutte contre la pauvreté, le chômage, l’extrémisme. Il a aussi ajouté que

Les kits et ce fonds de roulement qui l’accompagne, d’un coût global de 225 millions Fcfa sur l’ensemble du territoire national, permettront à chaque jeune bénéficiaire de démarrer une activité dans un secteur prioritaire pour l’économie locale, permettant ainsi de traduire en acte concret la vision du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. Une vision “qui place l’emploi des jeunes au cœur du développement durable et de la stabilité de notre pays “.

Aussi, il a saisi cette occasion pour remercier la Banque mondiale pour son  accompagnement  constant aux côtés du Mali. Et le directeur adjoint des opérations de la Banque mondiale au Mali,  Boubacar Sidiki Walbani, de réaffirmer la disponibilité de son institution à soutenir ce genre d’initiatives.

Il faut  rappeler qu’après la remise symbolique des kits, le Ministre Baby et sa suite ont inauguré les locaux du nouveau siège de la Coordination de l’Apej pour la rive droite, lequel est situé à Kalaban coura sud Aci.

K.THERA

Source: Aujourd’hui-Mali

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *