EMPLOI : Le Collectif des chômeurs dézingue Ben Kattra

En juillet 2017, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle annonçait avec satisfécit que les structures de l’emploi ont enregistré la création de 199 418 emplois au Mali de septembre 2013 à juin 2017. Selon Maouloud Ben Kattra, ces chiffres représentent 99,8 % des 200 000 emplois promis par le président de la République IBK quand il était en campagne en 2013.

maouloud ben kattra ministre emploi formation professionnelle

Le Collectif mis en place par les chômeurs du Mali, lors de sa marche pacifique de ce 4 septembre, a fait savoir au ministre Ben Kattra  qu’il  n’a pas dit la vérité tout en lui rappelant sa mission principal. “Le ministre se trompe, je pense qu’il n’a pas compris sa mission. Sa mission n’est pas de publier des chiffres, mais de créer des emplois”, a déclaré Mahamane Ibrahim Maiga, président du Collectif des chômeurs du Mali à Studio Tamani.

Selon M. Maïga, toujours en réponse à la déclaration de M.  Ben Kattra, “personne ne peut être plus convaincant et plus éloquent que le chômeur pour témoigner que les emplois sont créés”“Ce n’est pas à l’artisan de juger son œuvre ; c’est au client de juger l’œuvre d’un artisan. Si ces emplois avaient été  créés, on allait sortir pour le dire. Nous voulons la part des fils de pauvres promise par le président de la République”, a-t-il dit lors des manifestations du 4 septembre sur le boulevard de l’Indépendance.

Cette manifestation pacifique, qui avait pour principal slogan “IBK nos 200 000 emplois”, était ainsi à sa 2e édition. En septembre 2016, le même mouvement avait battu le pavé. “Le 4 septembre 2016 on  est sortis et on a dit qu’on reconnait qu’il y a eu des efforts  qui ont été consentis, mais rien de convaincant jusqu’à présent. Si c’était le cas, on allait sortir pour dire à IBK que le ministre a fait de son mieux”, a martelé M. Maïga.

D Samaké

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *