Emploi et formation professionnelle : Les cadres outillés sur les données statistiques

Le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a présidé l’atelier de formation à l’exploitation de bases de données conçues en Access, le lundi 05 octobre 2015, à la Direction nationale de l’emploi, sise à l’ACI 2000. Ledit atelier est organisé à l’endroit des directeurs de services centraux et personnalisés du Département, mais aussi, des Directeurs régionaux de l’emploi et de la formation professionnelle, sans oublier le coordinateur du projet FIER, principal bailleurs dudit atelier.

Mahamane baby ministre emploi formation professionnelle conference reunion

Après les mots de bienvenue de la Directrice Nationale de l’Emploi, Mme DICKO Fatoumata ABDOURAHMANE, le Ministre BABY a campé le décor de l’atelier en lien avec l’opérationnalisation de la Politique Nationale de l’Emploi à travers son Plan d’Actions, adoptée en mars 2015.

En effet, le suivi de la création d’emploi et des dispositifs de formation nécessite l’existence de base de données fonctionnelles afin de produire, de façon régulière, les statistiques et d’évaluer l’apport du Département en termes de création d’emploi et d’offre de formation, a justifié le Ministre.

Il s’agit de rendre régulière la production des statistiques de l’emploi et de la formation professionnelle, mais aussi, de faciliter le suivi des centres de formations professionnelle et des sortants desdits centres, a précisé le Ministre.
Car, a-t-il relevé, la base de données ainsi conçue permettra de stocker des informations portant sur les emplois privés et publics, les projets financés par les structures du Département et les informations sur les centres de formation privés comme publics.

Les structures du Département génèrent d’importantes quantités d’emplois à travers le financement des projets dans tous les secteurs de l’économie et le renforcement de l’employabilité des jeunes, a noté le Ministre qui s’est également réjoui de l’impact des projets structurants, comme la Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux (FIER) et le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ), concourant à la création d’emplois grâce à l’amélioration de l’employabilité des jeunes et au financement des activités génératrices de revenus ainsi que des micro et petites entreprises.

A signaler que la formation, initiée par la Direction Nationale de l’Emploi avec le financement de FIER, dure cinq jours et porte sur l’exploitation d’une base de données sous forme Access, un système de gestion accessible à tous et facile à utiliser.

Source : Cellule de communication du MEFPJCC

Source: MEFPJCC

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *