Emission « Bonjour Bamako » : Le Haut Conseil Islamique rappelle l’ORTM à l’ordre

Après avoir constaté avec amertume, une atteinte grave à la religion musulmane à travers la diffusion, sur l’ORTM, de l’émission “Bonjour Bamako”, le leader du Haut Conseil Islamique du Mali, El Hadji Chérif Ousmane Madani Haidara n’a pas tardé de faire un rappel à l’ordre, non seulement l’ORTM, mais également les animateurs de ladite émission.

Bamako, 29 nov.2015 – Siège du Haut Conseil Islamique du Mali à ACI 2000

 

Le dimanche 11 Août 2019 dernier, date de diffusion de l’émission  sur l’ORTM, les responsables du Haut Conseil Islamique du Mali ( HCIM ) se sont dits choqués par des propos peu orthodoxes de certains humoristes à l’égard de la religion musulmane. Des propos, dissent-ils, qui ont porté atteinte à la réligion musulmane.

Ayant comme muse “Bonjour Abidjan…” qui regroupe tous les grands humoristes de la Côte d’Ivoire pour amuser les ivoiriens la nuit du 31 Décembre de chaque année,initiée par la RTI1, ” “Bonjour Bamako 2019″ avait été enregistrée le 1er Avril dernier au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba.

L’ ORTM en collaboration avec la RTI1 organisatrice, l’événement avait réussi à réunir tous les grands humoristes du Mali. Parmi eux, nous pouvons citer  Petit Guimba, ATT Junior, Bintou Yoro,..Ainsi, le 11 Août 2019, l’ORTM avait voulu émerveiller ses téléspectateurs avec l’émission, mais ne s’attendait pas du tout de la dérive qu’elle contenait.

Selon, Ibrahim Kantao, Vice Président du Haut Conseil Islamique au cours d’un échange : << Nous ne demandons pas d’arrêter l’émission. Personnellement, je ne connais pas les objectifs de cette émission. Mais, nous parlons du contenu qui ne nous a pas plu que je peux témoigner. Nous avons saisi le Ministre qui, à son tour, a saisi le Directeur Général de l’ORTM Salif Sanogo et celui de la télévision Sidiki Youssouf Dembélé. Ils ont appelé pour s’excuser et ont promis de venir le faire physiquement au bureau du Haut Conseil Islamique pour qu’on en a discute sur tout  ce qui entre dans le cadre de la promotion de la Paix et de la cohésion sociale du Mali. Ce qui a été fait. Ils ont également promis de tout mettre en œuvre pour que de tel incident ne se reproduise.>>.  Et d’ajouter : << Le souci de tous les Maliens doit être le retour de la paix sur toute l’étendue du territoire. Il y a sept ans que la crise commença, qui pouvait imaginer qu’elle allait venir jusqu’au centre ? >>

Rappelons que suite à cette anicroche, Chérif Ousmane Madani Haidara Président du Haut Conseil Islamique du Mali, en déplacement dans son village a dû écourter son séjour pour venir prendre les choses en main avec l’ensemble des membres de son bureau. Un communiqué a été rédigé et diffusé sur l’Ortm. Les responsables de l’ORTM ainsi que et les animateurs de l’émission  ont présenté leurs excuses à l’ensemble de la communauté musulmane. Le HCIM a donc joué son rôle en ce qui concerne la sauvégarde et la protection de nos valeurs sociétales et surtout relieugieuses. Désormais, il en appelle à la vigilance dans l’enregistrement et la diffusion de certaines émissions sur les antennes de la television nationale. Ce message ne semble pas tomber dans l’oreille d’un sourd.

A.B

SourceMalijet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *