Transfert du Collège Horizon à La Fondation Maarif, les parents d’élèves s’inquiètent

Les établissements «Collège Horizon » du Mali ont changé de nom, et sont passés sous le contrôle de la Fondation Maarif de Turquie. Ces établissements privés, qu’on retrouve dans d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest, sont connus pour leur sérieux. Mais les « nouvelles mesures politiques » inquiètent les parents d’élèves car pour eux ,elles auront un impact négatif sur le fonctionnement de l’établissement et la qualité de l’enseignement.

college lycee ecole Maarif horizon eleves eudiants

Très cotées dans la capitale malienne, les écoles privées du groupe « Collège Horizon » ont, sur le papier, changé de nom. Elles s’appellent désormais les écoles Maarif de Turquie au Mali.
En Afrique, la Turquie cherche toujours à « nettoyer » le continent de l’influence de Fethullah Gülen, cet imam accusé par Ankara d’avoir préparé le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016. La nébuleuse de Fethullah Gülen disposait d’un réseau de plus de 100 écoles dans une trentaine de pays africains.
Mais Ankara a mis sur pied une Fondation publique, la Fondation Maarif, qui prend désormais le contrôle de ces écoles en signant des accords avec les gouvernementslocaux.
Malgré les assurances données par le ministère malien de l’Éducation nationale, de nombreux parents d’élèves de ces établissements sont inquiets.
Bamako, les parents d’élèves ont tenu ce samedi 9 septembre 2017 une assemblée générale extraordinaire pour alerter l’opinion nationale sur l’incertitude qui plane sur la scolarisation de leurs enfants. Selon eux, avec le nouveau repreneur du Collège, la rentrée prochaine sera un « fiasco » pour les 3000 élèves que compte l’établissement.
C’est pourquoi, l’Association sollicite le soutien de toutes les personnes soucieuses de l’éducation au Mali. Pour la circonstance, elle compte sur l’implication des parents d’élèves, les avocats et magistrats, le parlement des enfants et de toutes les organisations syndicales ( CSTM, l’UNTM, l’AEEM) et religieuses.
A noter que par la création de cette Fondation, l’ambition du président Erdogan est de confier la gestion des dites écoles à une Fondation publique sur laquelle le régime Erdogan exerce un contrôle total. C’est pourquoi, à l’instar des autres pays, un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement turc et le ministère de l’Education nationale du Mali, sur la gestion de ces établissements.

Bamako, l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon désapprouve le transfert de l’établissement à la Fondation Maanif et se dit très préoccupée du fiascoque cela va engendrer sur la qualité de l’éducation de leurs enfants. C’est pourquoi elle lance un appel aux autorités administratives et coutumières à trouver une solution dans l’intérêt des 3000 élèves que compte établissement.
Boubacar Thiam président de l’Association des parents d’élèves du Collège Horizon :

Cette alerte des parents d’élèves commence déjà à produire ses effets. Ainsi pour avoir plus d’éclaircissements sur le protocole d’accord autorisant le transfert des activités du Collège Horizon à la Fondation Maarif et en savoir les raisons, le ministre malien de l’Education sera devant les députés le jeudi prochain. Selon le président de la commission loi de l’Assemblée nationale, cette interpellation lèvera toute la polémique autour de cet accord signé entre le gouvernement malien et le gouvernement turc.
Zoumana N’tji Doumbia président de la commission loi :

 

Source: studiotamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *