Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 : Le collectif demande l’implication du Président de la république et du Premier ministre

Les leaders des ‘‘syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016’’ ont organisé une conférence de presse le mardi, 06 novembre 2018 à la maison de l’enseignant. La présentation du cahier de doléances du collectif et la demande d’annulation du Décret n° 2018 -800 / P-RM du 19 octobre 2018 étaient les deux principaux sujets de la rencontre.

Le porte-parole des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, Adama Fomba a expliqué que leurs revendications portent sur deux principaux points : la satisfaction des différents points de leur cahier de doléances et l’annulation du Décret n°2018 -0800/ P-RM du 19 octobre 2018.

Leur cahier de doléances comprend onze (11) points dont la satisfaction permettra d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel enseignant L’octroi d’une prime de documentation et de recherche, l’augmentation de la prime de logement, l’intégration dans la fonction publique des enseignants contractuels, l’accès des enseignants des collectivités territoriales aux services centraux de l’Etat sont quelques points contenus dans le cahier.

Concernant le deuxième sujet de la rencontre, AdamaFomba dit avoir écrit au Président de la république et au Premier ministre pour demander l’annulation du Décret n°2018 -0800/ P-RM du 19 octobre 2018 car violant les textes qui régissent les enseignants des fonctionnaires des collectivités territoriales. Pour lui, c’est le Décret n°2018 -0067 P-RM du 26 janvier 2018 qui fixe les modalités d’application du statut du personnel enseignant en son article 29 déterminant la prise des actes d’administration des fonctionnaires des collectivités par le ministre chargé des collectivités territoriales et ceux des fonctionnaires de l’Etat par le ministre de l’éducation nationale.

KADER DIARRA

L’Enquêteur

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *