Paiement des bourses et trousseaux : LES ETUDIANTS DE LA FSEG S’IMPATIENTENT

Les étudiants de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG) de l’Université des sciences sociales et de gestion de Bamako (USSGB) se sont réunis en assemblée générale mercredi dernier. Au centre de cette rencontre convoquée par les responsables du comité AEEM de la faculté, le paiement des bourses et trousseaux.

etudiants greves aeem fseg fsjp manifestations fmpos ena eni ensup UNIVERSITE SEGOU KAYES SIKASSO
Les étudiants réclament 9 mois de bourses et leurs trousseaux. Le secrétaire à l’information du bureau du comité AEEM de la FSEG, Amadou Maïga, a expliqué que les cours ont démarré à la Faculté des sciences économiques et de gestion, le 18 décembre.
Ces cours s’étalent sur deux périodes. La première allant du 18 décembre 2014 au 31 mars 2015, et la seconde devant commencer le 7 avril prochain. Selon les responsables estudiantins, les études se sont déroulées normalement pendant la première période. Les étudiants n’ont réclamé ni trousseaux ni bourses. Pour le secrétaire à l’information du comité AEEM de la FSEG, cela prouve qu’ils se sont concentrés sur leurs études.
Mais les étudiants commencent à perdre patience, tout en admettant que la procédure de traitement des bourses est longue. « Nous savons qu’il y a toute une procédure administrative à suivre pour octroyer la bourse aux étudiants. La liste définitive des étudiants éligibles à la bourse est envoyée par le rectorat de l’USSG au Centre national des œuvres universitaires. Le CENOU transmet à son tour la liste au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Après sa signature par le secrétaire général du département, elle retourne au CENOU qui la met à la disposition du Trésor. Ce service la transmet ensuite à Ecobank qui est chargée de faire le virement des bourses des étudiants », a expliqué Amadou Maïga. Avant de préciser que les responsables du comité AEEM de la FSEG ont suivi de près la procédure avec les autorités compétentes.
« Nous ne voulons pas passer la deuxième période des cours sans toucher nos trousseaux et bourses », a averti Maïga. D’ola procédure ébourses et trousseaux payés l’idée d’organiser cette assemblée générale pour mettre le Rectorat, le CENOU, Ecobank et le ministère au courant des « souffrances » des étudiants.
Amadou Maïga prévient que si les bourses et trousseaux ne sont pas payés d’ici le 7 avril, le comité AEEM de la FSEG prendra « des mesures plus fortes ».
S. Y. WAGUE

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.