Niono : LES MEILLEURES ECOLIERES PRIMEES

Elles sont au total 50 filles à être récompensées par le Centre d’animation pédagogique de Niono, pour leur travail scolaire au titre de l’année 2015-2016.

dons aide kits scolaires eleve ecole enfant orphelin mendicite
Ces filles fréquentaient les classes de 2ème, 4ème, 6ème, 7ème et 8ème années de l’enseignement fondamental classique et arabe. Parmi elles, 22 viennent de la commune urbaine de Niono et les autres des communes rurales de Yèrèdon, Sagnona (10), Kala Sigida (5), Marico (4), Toridagako (3) et Sirifila Boundi (6) filles.
Parmi les lauréates du second cycle, Balia Traoré de la 7ème année à l’école fondamentale de la station du Sahel, âgée de 12 ans, a obtenu 17,58/20, la plus forte moyenne.
Pour les lauréates du premier cycle, la plus forte moyenne a été obtenue par Mariam Maiga de la classe de 4ème année à l’école fondamentale de Foabougou. Agée de 11 ans, elle a obtenu  9/10.
Chacune des 50 filles a reçu en récompenses, 2 pagnes Wax, 1 tee-shirt, 2 cahiers de 100 pages et 2 stylos bleus. Les cadeaux ont été financés par l’ONG ALPHALOG, pour un coût total de 500 000 Fcfa.
La cérémonie de remise de ces cadeaux s’est déroulée le 27 juillet dernier dans la salle de conférence de la mairie, sous la présidence du sous-préfet central Daouda Diarra en présence du 2ème adjoint du maire, Abdramane Touré, du directeur du Centre d’animation pédagogique, Modibo Mamadou Traoré, de plusieurs  autres responsables locaux et des parents des lauréates.
Prenant la parole à cette occasion, la chargée du volet scolarisation de la  jeune fille à ALPHALOG, Mme Cissé Oumou Koné, a expliqué que son ONG accompagne depuis plus de 17 ans le Centre d’animation pédagogique de Niono, dans le cadre de la scolarisation de la jeune fille, en récompensant chaque fin d’année scolaire les meilleures écolières.
Elle a affirmé que cette cérémonie de remise des cadeaux aux meilleures écolières, est une activité inscrite dans un projet initié par ALPHALOG et qui s’intitule « Projet d’appui à la lutte contre le travail des enfants, par la création de zones libres de tout travail d’enfants dans les cercles de Niono et de Macina en zone Office du Niger ».
Pour leur part, le maire de la commune, Abdramane Touré et le directeur du CAP, Modibo Mamadou Traoré, ont salué les responsables de l’ONG ALPHALOG  qui accompagnent depuis des années le CAP de NIONO dans plusieurs domaines parmi lesquels le renforcement des capacités des enseignants, des  Comités de gestion scolaire (CGS) et des Associations des parents d’élèves (APE), le suivi pédagogique périodique des maîtres, la création d’écoles coraniques améliorées et l’organisation de la remise des prix aux meilleures écolières à  la  fin  de chaque année scolaire.
Quant au sous-préfet central, il a félicité les 50 filles pour leur travail scolaire et les a exhortées à mieux faire les années à venir. Daouda Diarra a adressé ses remerciements aux responsables de l’ONG ALPHALOG pour tout ce qu’ils font pour le développement socio-économique du cercle, dans tous les secteurs de développement. L’administrateur a enfin remercié les acteurs de l’école, notamment les enseignants et les mamans des filles.
La cérémonie a pris fin par un sketch sur la scolarisation de la jeune fille présentée par la troupe Kabako de Niono.
C. O. DIALLO
AMAP Niono

Source : L’ Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *