Journée du ‘’ bon élève’’. IBK encourage la culture de l’excellence.

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a présidé, avant-hier après-midi, la 14e journée du ‘’ Bon élève’’.

ibrahim boubacar keita ibk president ceremonie AFIMA Association Femmes Ingenieurs Mali remise attestation diplome

Le Chef de l’État au cours de la cérémonie a remis solennellement le Prix du Pr Mamadou Lamine TRAORE, à l’initiative de la présente journée. Ce prix est constitué d’un dictionnaire, de livres et d’un ordinateur offert par AFIMA (Association des Femmes Ingénieurs du Mali). Le plus jeune lauréat de la 14e journée du ‘’Bon élève» a remis au Président de la République un album photo souvenir et des documents du camp de l’excellence. SEM IBK a également reçu avec attention le message des lauréats.
Selon ses initiateurs, l’organisation d’une telle journée vise à valoriser et à développer chez les élèves et étudiants la culture de l’excellence à l’école, clé du développement durable. Elle récompense cette année, 92 élèves et étudiants provenant de toutes les régions du Mali, qui ont au cours de l’année scolaire obtenu les meilleures notes dans les cycles et domaines d’études (Enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel : Diplôme d’Études fondamentales, Bac technique, CAP et BT2, Bac général) de l’IFM, l’EFEP, l’ENSUP et l’ENETP). La journée est également le couronnement des camps d’excellence facteurs de brassage, d’esprit de cohésion et d’équipe.
Les 5 premiers nationaux au DEF ont reçu chacun un prix spécial, le Prix de l’AFIMA (Association des Femmes Ingénieurs du Mali) et le prix du CIFED (Centre International de Formation en Énergies et Développement Durable) ont également décerné aux lauréats et lauréates.
Les prix sont constitués d’ordinateurs portables et numériques. Sont aussi lauréats de ces prix, des élèves d’écoles franco-arabes.
Cette année, ce sont spécialement les filles qui sont célébrées grâce à leur performance dans les études. Les critères de sélection ont été définis en fonction des performances de fin d’année et de fin de cycle enregistré par les ‘’Lauréats’’. Ils tiennent également compte de l’aspect genre et de l’exclusivité. Déjà certains lauréats de la bourse d’excellence ont regagné leur pays d’accueil pour poursuivre leurs études.
S’adressant à l’auguste assemblée, le Président de la république, a salué l’initiative de la Journée qui permet de valoriser les meilleurs élèves et étudiants dans plusieurs domaines dont la recherche scientifique. Il les a encouragés à persévérer sur le chemin de l’excellence à l’école, seul gage d’un développement durable pour le pays. Il a enfin prodigué d’utiles conseils aux jeunes lauréats (formation continue et lecture). Le Président de la République n’a pas manqué de rappeler le patriotisme et la valeur du parrain à l’initiative de la journée du ‘’Bon élève», le Pr Mohamed Lamine TRAORE.
La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions, des proches collaborateurs du Président de la République ainsi que des représentants d’organismes internationaux dans notre pays, les Partenaires techniques et financiers. Ont également pris part à l’événement, les parents d’élèves, les enseignants et de nombreux invités de marque.

 

Source: info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *