Fana : Les enseignants ont une fois de plus battu le pavé ce jeudi pour dénoncer le non respect par le gouvernement de ses propres engagements

Des dizaines d’enseignants ont marché pacifiquement ce jeudi 27 avril 2017 à Fana pour répondre à l’appel des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre.

marche manifestation Enseignant maitre professeur

De carrefour de Beleko à la sous- préfecture de Fana en passant par la mairie et le marché, les marcheurs ont dénoncé entre autres la discrimination, l’injustice sociale, la violation des textes du dialogue social dont la loi 87- 47/AN- RM relative à l’exercice du Droit de grève dans les services publics notamment son article 8. A cet effet les manifestants prônaient la mise en œuvre du procès verbal du 08 janvier 2O17. Sur les banderoles tenues par les manifestants, on pouvait lire « Non à la violation des textes », « Oui au statut autonome », « Les enseignants sont aussi des maliens », « Non à une école à double vitesse ».

La manifestation a pris fin avec un rassemblement devant le sous- préfet, monsieur Benena Mounkoro et l’honorable Yiri Keita à la sous- préfecture de Fana. Le secrétaire général de la subdivision du SYNEB/Fana, monsieur Bilaly Diarra a remis une lettre de déclaration au représentant local de l’Etat enfin de le remettre à qui le droit.

« A l’issu des négociations tenues les 03 et 08 janvier 2017, un accord a été conclu le 08 janvier 2017 certifié par le procès verbal de conciliation sur l’ensemble des points du préavis déposé le 22 décembre 2016. » a martelé Mme Goundo Fofana, la caissière de la subdivision du SYNEB de Fana  avant d’ajouter qu’il était bien écrit noir sur blanc que « Le gouvernement s’engage à donner un statut aux enseignants. Aucun aspect, dont la grille ne sera occulté lors des travaux de la commission qui sera mise en place à cet effet au plus tard le 31 janvier 2017 ». Elle dira ensuite « Nous venons par la présente déclaration, prendre l’opinion nationale et internationale et partenaires de l’école malienne, de la volonté affirmée du Gouvernement à violer les textes qui régissent le dialogue social… »

 

Karim Tapily, Radio Fana

La rédaction

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *