Etudes universitaires en France : Les Boursiers d’Excellence 2015 en partance pour l’Université de Grenoble

Les 6 filles et les 7 garçons lauréats de la Bourse d’Excellence 2015 ont été reçus par le Ministre de l’Education Nationale et le Conseiller Culturel de l’Ambassade de France au Mali avant leur départ pour leurs études à l’Université de Grenoble.

Kénékouo Barthelemy Togo ministre education nationale

C’était au cours d’une cérémonie très sobre dans la salle de conférence Bakary Traoré du Ministère de l’Education Nationale, sous la présidence du Ministre Pr Kénékouo dit Barthélémy Togo, et en présence du chef du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Mali, David Sadoulet et de personnalités du secteur de l’éducation

Les 13 Boursiers d’Excellence 2015, qui étaient accompagnés de leurs parents, sont des élèves maliens sortis des lycées des Académies d’Enseignement Secondaire de Bamako (rive droite et rive gauche) et des régions. Ils sont désormais bénéficiaires du programme de formation d’excellence que la France destine aux éléves et étudiants maliens depuis bientôt 15 ans, dans plusieurs domaines, notamment la cristallographie, l’industrie sucrière, l’Informatique appliquée à la gestion, ou l’ingénierie des géo-ressources, eau et environnement.

La porte-parole des boursiers, Dicko Mariam Diallo, a eu l’honneur de remercier, au nom de ses camarades, le gouvernement du Mali et la France, ainsi que le peuple français pour son soutien multiforme Mali.

La Direction Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et la Commission d’Organisation ont été félicitée également pour la qualité et la conscience professionnelle dont elles ont fait preuve. Mlle Dicko Mariam Diallo a profité de l’occasion pour dire tout le défi que constitue cette formation.

«Ces formations d’excellence représentent pour chacun de nous de réelles opportunités, pour non seulement nous épanouir indivuduelement, mais aussi pour contribuer efficacement au développement soco-économique de notre cher pays. Aujouird’hui, un nouveau challenge commence pour nous. Nous mesurons l’immense responsabilité qui pèse désormais sur nos épaules.

Nos responsabilités ont pour nom l’exemplarité, l’assiduité aux cours, la discipline, l’obligation de résultats, le respect des lois et mœurs de la République Française. Au moment où nous nous apprêtons à découvrir le pays de Damien Boiteux, nous prenons ici l’engagement de ne ménager aucun effort pour le respect des valeurs que je viens de citer». Elle terminé ses propos en réitérant leur ferme engagement de revenir servir le Mali aux termes de leur études.

Quant au Ministre de l’Education Nationale, le Pr Kénékouo dit Barthélémy Togo, il  a  félicité les boursiers en leur rappelant les attentes du Mali, avant de demander aux parents et encadreurs de les accompagner avec des bénédictions et des prières. «Je commence mes propos par de chaleureuses félicitations à vous, les nouveaux Boursiers d’Excellence.

Le hasard n’a point eu droit de cité dans le processus qui a conduit à votre sélection, processus qui a démarré depuis la classe de 10ème. Le choix porté sur vous est la résultante d’une constance dans le travail, dans l’application, le sérieux et la discipline. Cette Bourse d’Excellence, que dis-je, ce sésame en or, vous l’avez cueilli aux cimes du surpassement personnel. Félicitations.

Vous êtes la fierté de l’école malienne, de vos parents, de la nation malienne. Je vous exhorte à être encore plus performants que vos prédécesseurs, qui ont toujours honoré le Mali dans les universités françaises où ils ont étudié» a-t-il dit.

Le Conseiller David Sadoulet, pour sa part, s’est déclaré confiant dans le niveau réel des boursiers, et surtout content du respect de la parité. Il les a rassurés quant à l’accueil chaleureux qui les attend à l’Université de Grenoble, avant de leur demander de revenir contribuer au développement économique de leur pays à la fin de leurs études.

La remise des passeports et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.

Mohamed Naman Keita

Source: 22 Septembre

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *