Enseignement des valeurs éducatives de l’olympisme en milieu scolaire: La Première Dame encourage l’Excellence depuis le bas âge.

L’Epouse du Chef de l’Etat , Keïta Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR, et Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali, a présidé ce mardi 26 juin 2018 à l’Ecole fondamentale Sainte Thérèse du fleuve de Bamako, la cérémonie solennelle de remise de prix du concours du « Programme d’éducation aux valeurs olympiques » P. E.V.O. Ce concours pédagogique est organisé dans le cadre du partenariat entre l’ONG AGIR et le Comité National Olympique Sportif du Mali CNOSM.

Il a opposé 10 écoles fondamentales du District de Bamako dans trois matières qui selon les spécialistes agissent favorablement sur les enfants indépendamment de leur culture et de leur genre et peuvent servir de vecteur de transmission des valeurs éducatives de l’olympisme : la poésie , le dessin et l’art oratoire. Au total 35 prix ont été décernés aux heureux gagnants dont 20 prix d’encouragement. Le premier prix est composé d’un kit scolaire comprenant une tablette avec des applications éducatives, 01 dictionnaire, des cahiers, 13 crayons couleurs, 2 bics et 01 gomme. Les prix d’encouragement comprennent des cahiers , bics, gomme, crayons couleurs.

Les valeurs éducatives de l’olympisme sont entre autres: la joie de l’effort, le fait-play, le respect des autres, la recherche de l’excellence, l’équilibre entre la volonté, un esprit sain dans un corps sain.

Des valeurs que prône au quotidien la Première Dame, Présidente de l’ONG Agir, et Présidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali. Pour Keita Aminata Maiga, initiatrice de la valorisation des valeurs olympiques dans les écoles depuis quelques années, c’est un moyen efficace pour inculqués ces valeurs chez les enfants:

“C’est un outil d’éducation réel nous le lions souvent à l’éducation environnementale parce que nous pensons que la base de développement d’un pays c’est l’éducation et la santé. La Jeunesse c’est l’avenir et nous avons le devoir d’encadrer cette jeunesse de faire en sorte qu’elle évolue dans un cadre de vie amélioré. L’encadrement ce n’est pas seulement l’enseignant, c’est nous tous. Vous le savez nous le savons tous, cet encadrement se faisait dans le temps à la maison à l’école dans la rue. Ce qui ne se fait plus, ni l’école dans la rue ni dans la maison parce que les familles ont éclaté. Donc nous avons besoin de vous tous pour encadrer ces enfants et vous avez vu des qu’ils sont encadrés ce qu’on peut en obtenir.
Ce genre d’activité prône l’Excellence. Vous avez vu ce que les enfants ont dit ce qu’ils ont fait. Quand on visite certaines écoles et quand on voit certains élèves il suffit d’un petit quelque chose pour que l’enfant s’épanouisse et sorte le meilleur de lui-même. ” a insité Madame Keita.

La Presidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali à remercié les membres du gouvernement qui accompagnent au quotidien cette initiative et la Direction de l’école Sainte Thérèse. Keita Aminata Maiga a également remercié toutes les écoles partenaires et felicité et encouragé les lauréats.

La présentation du Drapeau Olympique , l’Art oratoire , le défilé des écoles partenaires, la visite des œuvres, la proclamation des résultats et la remise des cadeaux ont été les temps forts de la cérémonie.

La Première Dame, Presidente de l’Académie Nationale Olympique du Mali Keita Aminata Maiga, avait à ses côtés pour l’occasion le Ministre de l’Education Nationale, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, le Ministre des Sports, le représentant du Gouverneur du District de Bamako, le Maire de la Commune III du district de Bamako, la Directrice de l’Ecole fondamentale Sainte Thérèse, la Coordinatrice des activités de P.E.V.O et le représentant de Sotelma-Malitel.

Madou’s camara

Malinet

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *