Education : les enseignants vers une nouvelle grève de 23 jours

La synergie des syndicats signataires du 15 Octobre 2016 entame une nouvelle grève de 23 jours à partir de ce lundi 15 avril. Cet arrêt de travail intervient après l’échec des négociations du vendredi 12 avril 2019. Pour plusieurs spécialistes de l’éducation, si cette grève aboutie, l’année blanche devient inévitable.

« C’est le statuquo au niveau de nos doléances », affirme un responsable des enseignants grévistes. Selon Amadou Coulibaly, cette énième grève intervient parce que les autorités gouvernementales n’arrivent toujours pas à proposer des pistes de solution. « C’est ce qui nous a encore conduit à une nouvelle grève de 23 jours », explique-t-il.
Selon lui, cet arrêt de travail commence ce lundi 15 avril et elle doit prendre fin le 17 mai prochain.Toutefois, M. Coulibaly affirme que « d’ici là, si les négociations reprennent et que les lignes bougent, alors une issue pourrait être trouvée ».

Au moment où les arrêts de travail des enseignants s’enchainent, les négociations sont aussi au point mort. La dernière en date est celle du vendredi 12 avril et elle n’a duré qu’une heure.

Selon Amadou Coulibaly, la synergie ne va plus s’assoir à la table des négociations tant que les salaires des enseignants des collectivités du district de Bamako ne sont pas payés.
C’est d’ailleurs le point qui a fait échouer ces négociations. « Au lieu que le gouvernement fasse des prélèvements. Ils ont bloqué tous les salaires surtout au niveau du district de Bamako pour les enseignants des collectivités territoriales », souligne-t-il.
Il affirme également que le Président de la commission de conciliation a pris l’engagement d’aller approcher qui de droit, pour une sortie de crise.

Les autorités scolaires jointes par notre rédaction n’ont pas souhaité se prononcer sur cette nouvelle grève. Toutefois, elles affirment que les négociations sont en cours.

Selon plusieurs observateurs, si cette grève est consommée jusqu’à la fin, il serait impossible de sauver l’année scolaire 2018-2019.

Studio Tamani

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *