Education/ Culture : le Snec lève son mot d’ordre de grève de 5 jours

Le Syndicat national de l’éducation et de la culture (Snec) s’est réuni le vendredi 5 janvier 2018 au sein de ministère de l’Education nationale. L’ordre du jour était la levée du mot d’ordre de grève de 5 jours qui était prévue du 8 au 12 janvier 2018. C’était sous la présidence du directeur des ressources humaines de l’éducation qui représente la partie gouvernementale, Mamadou Konta, accompagné du secrétaire général du Snec, Mahamadou Tangara et Yacouba Diankine Coulibaly, directeur national de la Fonction publique des collectivités territoriales ; en présence des membres du syndicat.

Le secrétaire général du Snec, Mahamadou Tangara a lu le communiqué en disant que suite au dépôt d’un préavis de grève comportant 15 points de revendications déposé par le Syndicat national de l‘éducation et de la culture (Snec) le 22 septembre 2017, le ministre du Travail et de la Fonction publique, chargé des Relations avec les institutions a mis en place une commission de conciliation.

A l’issue des négociations qui ont duré du mardi 2 au jeudi 4 janvier 2018, les résultats suivants ont été obtenus :

Sur 15 points de négociation, il y’a eu accord autour de 13 points ; et 2 points de désaccord.

Au regard de ces avancées constatées, le Snec a décidé de lever son mot d’ordre de grève de 5 jours initialement prévu du 8 au 12 janvier 2018.

En conséquence, le Snec invite ses militants à poursuivre normalement le travail. Par la même occasion, il remercie vivement ses militants, la commission de conciliation et le gouvernement par les efforts consentis à cet effet.

Le directeur des ressources humaines de l’éducation qui représente la partie gouvernementale, M. Mamadou Konta, a remercié au nom du ministre les syndicats pour leur bonne collaboration d’avoir accepté de lever le mot d’ordre de grève de 5 jours malgré les 02 points de désaccord.

Gaoussou Kanté

 

La rédaction 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *