CEREMONIE DE SORTIE DE LA 13EME PROMOTION EN MVA DE L’IPR/IFRA : Dr Sokona Dagnoko honorée

Le foyer de la cité universitaire de l’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée (IPR/IFRA ) de Katibougou a servi de cadre le jeudi 3 janvier 2019 pour les festivités de la sortie de la 13ème promotion 2014-2018 du cycle Maîtrise en Vulgarisation Agricole (MVA) de l’IPR/IFRA de Katibougou. Dr Sokona Dagnoko, Directrice de l’ONG Sakawa Africa Association (SAA) a été honorée entant que marraine de cette promotion, composée de 24 diplomés en vulgarisation agricole.

La cérémonie d’ouverture de l’événement a eu lieu en présence de la marraine, Dr Sokona Dagnoko, ses proches, l’administration de l’IPR/IFRA valablement représentée par son Secrétaire Général, Dr Siaka Doumbia, représentant le Directeur Général, le Chef de Département Sciences Economiques et Sociales (DER/SES), Dr Ibrahima Samaké, le représentant de la Mairie de la Commune Urbaine de Koulikoro, des enseignants ainsi que des étudiants de l’IPR/IFRA qui ont répondu massivement à l’invitation des diplômés de la promotion.

Elle a été marquée par les mots d’encouragements à l’endroit des sortants pour leur courage et leur motivation sanctionnés par des diplômes en vulgarisation agricole. L’occasion était également bonne pour Dr Siaka Doumbia et Dr Ibrahima Samaké de rappeler l’historique de création de cet institut dédié exclusivement à la formation agricole, ses offres de formation (Diplôme de Technicien Supérieur, Licences, Ingénieur, Maitrise en Vulgarisation, Master et Doctorat) ainsi que ses missions. Ils ont invité les récipiendaires à suivre la voie exemplaire de leur marraine.

Dans son discours, Hawa Idrissa, Porte-parole de la promotion, composée de 24 vulgarisateurs dont 18 hommes et 6 femmes, a remercié au nom de ses camarades, l’administration et les enseignants de l’IPR/IFRA de Katibougou pour la qualité de la formation à eux enseignée. Elle adressa un remerciement spécial à Mme Sissoko Dr Sokona Dagnoko pour avoir accepté d’être la marraine de leur promotion mais aussi pour les soutiens matériaux et financiers dans l’organisation de cette sortie de promotion.

Comme il fallait s’y attendre, les témoignages n’ont pas manqué pour parler de la bravoure, la combativité, l’intégrité et surtout l’esprit de solidarité de la marraine. Beaucoup de ceux qu’elle a soutenu moralement, matériellement ou financièrement, ses proches collaborateurs et sa famille étaient dans la salle pour témoigner cela et en invitant les sortants à suivre la voie de leur marraine pour pouvoir réussir dans la nouvelle vie qu’ils s’apprêtent à embrasser.

Pour sa part, Dr Sokona Dagnoko, a remercié l’administration de l’IPR/IFRA de Katibougou et les étudiants finalistes de la 13ème promotion en MVA pour surtout le choix porté sur sa modeste personne comme marraine de ladite promotion. L’occasion fut bonne pour elle de rappeler le rôle si important de cette formation (vulgarisation agricole), financée par l’ONG Sasakawa Africa Association (SAA) qu’elle dirige actuellement au Mali. Les autres structures d’enseignement concernées par ce programme de formation,  sont l’Université de Ségou et le Centre d’Apprentissage Agricole de Samanko. De sa création en 2002 au Mali à nos jours, rappelle Dr Sokona Dagnoko, le fond sasakawa a formé 526 vulgarisateurs professionnels de niveau BTVA, Licence et Maitrise. Elle profita de ce passage pour saluer les pères fondateurs de l’ONG Sasakawa dont feu Dr Norman Ernest Borlaud, agronome américain, décédé en septembre 2009, Ryoichi Sasakawa, philanthrope japonais décédé en 1995 et Jimmy Carter, 39ème Président des USA ainsi que, dit-elle, notre généreux donateur, la fondation Nippone et les autres partenaires

« Chers diplômes, vous voici devenir des vulgarisateurs professionnels de la vulgarisation au Mali. A partir d’aujourd’hui, vous êtes opérationnels dans le transfert de technologies aux producteurs. Je reste convaincu que vous n’hésiterez pas à utiliser tout le savoir-faire, les techniques et les technologies apprises au cours de votre formation. Entant que professionnels, vous êtes appelés à la tâche pour servir le paysan malien », a rappelé Dr Sokona Dagnoko. Elle a octroyé deux ordinateurs portables à la promotion dont un au major de la promotion, Mamadou Doumbia et le second à la première des femmes de la promotion, Hawa Idrissa.

La cérémonie a également été marquée par la remise d’un trophée Ciwara par les diplômés de la promotion à leur marraine pour son courage et son esprit de combativité pour le développement du pays.

M.D

30minutes

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *