Cantines scolaires : UN MANUEL DE PROCEDURES D’ACHAT DES DENREES ALIMENTAIRES EN VUE

Il permettra aux petits exploitants agricoles l’accès aux marchés d’approvisionnement des cantines scolaires

jeunes hommes cantines coeur rupture jeune ramadanL’Académie malienne des langues (AMALAN) abrite depuis hier un atelier de validation du manuel de procédures d’achat des denrées alimentaires pour les cantines scolaires. Organisé par le Centre national des cantines scolaires (CNCS), en partenariat avec le Projet de gouvernance de l’approvisionnement pour l’alimentation scolaire (ALISCO) sur la base des produits locaux (PG-HGSF) de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), la rencontre de deux jours regroupe les responsables, les partenaires techniques et financiers (PTF) et privés chargés des questions de cantines scolaires.

L’ouverture des travaux, présidée par Baba Diabé Doumbia, conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale, s’est déroulée en présence de la directrice du CNCS, le Dr Touré Zalia Maïga. Outre d’analyser la problématique des cantines scolaires dans le renforcement de notre système éducatif, la rencontre doit aussi valider le manuel de procédures d’achat des denrées alimentaires pour les cantines scolaires.
Il existe deux catégories de cantines dans notre pays. Les cantines gérées sur fonds de l’État et celles appuyées par des partenaires comme la Banque mondiale dans le cadre du Programme d’urgence d’éducation pour tous (PUEPT).
Pour faire fonctionner ses cantines, la Banque mondiale transfère des fonds aux comités de gestion scolaire (CGS), via les centres d’animation pédagogique (CAP), le Programme alimentaire mondial (PAM), Vision mondiale et Plan Mali.
Le manuel de procédures d’achat des denrées alimentaires pour les cantines scolaires et par les CGS est un document de référence pour les membres des comités de gestion scolaire. Il est à la fois opérationnel et pédagogique pour la conduite des opérations d’achat des denrées alimentaires utilisées par les cantines. Ce manuel traite de la gouvernance, du contexte de financement des cantines scolaires par le budget d’État et les partenaires qui mettent des fonds à la disposition des CGS, des procédures d’achat des denrées alimentaires par ces CGS.
L’élaboration du document s’appuie sur la politique nationale de l’alimentation, la stratégie nationale de suivi-évaluation, de pérennisation de l’alimentation scolaire, l’arrêté interministériel du 2 février 2012 fixant les modalités de gestion des cantines scolaires et le décret du 11 aout 2008 portant procédures de passation, d’exécution, de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Le manuel répond est destiné à fournir un cadre formel d’exécution, responsabiliser davantage les acteurs et rendre plus productifs les responsables des CGS.
Déplorant que dans certaines localités du pays, les élèves marchent 4 à 5 kilomètres pour se nourrir dans les cantines scolaires, la directrice du CNCS a précisé que l’atelier de validation du manuel visait aussi à mettre fin aux épreuves subies par les élèves en matière d’alimentation. « Au sortir de ce séminaire, nous disposerons d’un cadre de référence approprié et pourrons désormais cheminer avec plus de confiance et de sérénité vers l’atteinte des objectifs de pérennisation  de l’alimentation scolaire», a assure le Dr Touré Zalia Maïga.
L’alimentation scolaire à base de produits locaux est identifiée par le Groupe millénaire contre la faim comme un moyen rapide de combattre la pauvreté et la faim, a indiqué Baba Diabé Doumbia. Il est reconnu que l’alimentation scolaire stimule le développement local à travers les nombreuses opportunités offertes aux communautés telles que les achats auprès des petits producteurs et d’autres activités génératrices de revenus aux femmes. Cette stratégie bien que salutaire ne peut avoir un essor réel que lorsque les acteurs de l’ALISCO disposent d’infrastructures adéquates de gestion, estime-t-il.
« C’est pourquoi la SNV, en collaboration avec la Clinique de gestion et d’innovation des connaissances (CGIC), nous appuie pour l’élaboration du manuel de procédures d’achat des denrées pour les cantines scolaires. Cet outil permettra aux petits exploitants agricoles l’accès aux marchés d’approvisionnement des cantines scolaires en mettant à la disposition des acteurs à la base un outil consensuel de gestion communautaire », a-t-il indiqué.
L’élaboration du manuel de procédures d’achat des denrées alimentaires pour les cantines scolaires participe de la politique du ministère de l’Éducation nationale de doter les services centraux d’un manuel de procédures opérationnel. S’il est validé, ce document-cadre de gestion sera partie intégrante des procédures du Centre national des cantines scolaires, annonce Baba Diabé Doumbia.
S. Y. WAGUE

source : Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *