14e session du conseil d’administration du Centre National des Ressource de l’Education Non Formelle

Tenue ce jeudi de la 14e session du conseil d’administration du Centre National des Ressource de l’Education Non Formelle, DNR-ENF. Avec un quorum largement atteint, les administrateurs ont examiné les différents documents, sous l’œil vigilant du Ministre de l’Education Nationale.

 

Le procès verbal de la 13e session, le programme et le budget de l’année écoulée, ainsi que les perspectives de l’année en cours, sont les différents sujets débattus lors de la rencontre.
Dans son discours, le Ministre de l’Education Nationale, Pr Doulaye KONATE a indiqué que l’année dernière le
Centre a rencontré quelques difficultés dues au contexte sociopolitique, marqué par une crise sanitaire, institutionnelle et sécuritaire. malgré cette situation, le Programme Vigoureux d’Alphabétisation au titre de la campagne 2020-2021 a démarré avec la formation des formateurs et celle des enseignants du non formel et 30 centres d’alphabétisation ont été mis en place dans 15 académies d’Enseignement.
Dans le cadre de la recherche Action sur la Mesure des Apprentissages des bénéficiaires des programmes d’Alphabétisation (RAMAA) II, le CNR-ENF a procédé à la révision, la pré- validation et la validation des items élaborés dans les compétences langagières et celles relatives à la numératie, pour l’enquête pilote. Ces outils seront traduits et ou adaptés en langues nationales courant mars 2021 dans les 12 pays membres de RAMAA II.
En 2020 le CNR-ENF, avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), a procédé à la conception d’une base de données statistique.
Cette année, d’autres actions sont prévues pour améliorer les contenus des enseignements/apprentissages afin de permettre aux sortants des structures de l’Education Non Formelle de mieux s’insérer dans le tissu socio-économique.
Ces actions iront notamment dans le sens de la réactivation de la stratégie de la Formation Supérieure des Néo-Alphabètes (FSNA) et de la post-alphabétisation. Cela leur permettra d’exercer de nouvelles compétences dans l’identification, l’analyse, la proposition et la mise en œuvre de solutions à des problèmes précis que la communauté rencontre. Un guide de formation à cette stratégie est en cours d’élaboration. Pour mener à bien son programme 2021, le Centre prévoit un budget de plus de un milliard deux cents vingt trois millions (1.223.000.000) de fr CFA. Un budget en diminution de 0,24% par rapport à l’an dernier.
Le Directeur Général Adjoint, Boubacar TABOURE, à l’entame de la session, a brièvement présenté le Centre à l’assistance. Créé en 2010, le Centre National des Ressource de l’Education Non Formelle, DNR-ENF.est chargé entre autres, de:
– développer le partenariat et la coopération dans le secteur de l’Éducation Non Formelle ;
– assurer la production, la publication et la diffusion du matériel didactique ;
– appuyer les Opérateurs dans la formulation et la conduite des projets d’alphabétisation et de post-alphabétisation ;
– créer et gérer une banque de données en matière d’éducation non formelle ;
– rendre disponibles les ressources humaines, techniques et logistiques pour les intervenants du secteur de l’éducation non formelle.
Source: CELLULE COM MEN
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.