Eau potable : FIN DU CALVAIRE À SIRAKORO DOUNFING

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme présidentiel d’urgences sociales d’accès à l’eau potable, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a procédé, hier, à l’inauguration du système d’hydraulique villageoise amélioré du quartier de Sirakoro Dounfing en commune III du District de Bamako. La cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration de la SOMAPEP et de la SOMAGEP, Nankouma Keita, du maire de la Commune III, Mamadou Diarra et d’une foule nombreuse.

Les nouvelles installations se composent d’un forage de 95,5m de profondeur pour un débit de 9 m3 par heure, d’un réseau de distribution de 300m de longueur équipé de 3 bornes fontaines et d’une cuve métallique de 10 m3. Prenant la parole, le ministre rappellera : «nous étions là, il y a quelques semaines, pour nous enquérir de l’état de l’alimentation en eau potable des populations de ce quartier». Poursuivant, Malick Alhousseini s’est dit heureux de pouvoir célébrer avec les populations, la mise en eau du présent forage, surtout en période de canicule où la demande en eau est très forte. Au total, deux systèmes d’hydraulique villageoise améliorée ont été réalisés à Sirakoro Dounfing, à hauteur d’environ 92 millions de FCFA entièrement financés sur budget national, a t-il souligné.
En outre, le ministre a particulièrement interpellé les populations sur la gestion des installations. «La gestion des installations est très importante et la place de la femme doit être préservée au centre de cette gestion. Il s’agit de mesures d’urgences. Mais dans le cadre de l’alimentation en eau potable de la ville Bamako à partir de Kabala, des dispositions sont en cours pour vous raccorder au réseau de la SOMAGEP», a t-il ajouté.
En ce qui concerne l’électricité, Malick Alhousseini dira : « si l’eau c’est la vie, l’électricité n’est pas non plus un luxe. Nous allons analyser la situation avec les services d’EDM-SA». Aussi, il a fait comprendre que la question sera examinée dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales afin que Sirakoro Dounfing puisse bénéficier de l’énergie électrique.
Au total, 58 Systèmes d’hydraulique villageoise améliorée ont été réalisées sur l’ensemble du territoire national depuis 2017.

Babba B Coulibaly

Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *