Du social à l’EDM-Sa : La célébration des partants à la retraite

Les travailleurs de l’Energie du Mali (EDM-SA) ont célébré, le vendredi 24 mars 2016 dans la cour de la direction générale dudit service, 32 agents de leurs qui ont fait valoir leur droit à la retraite en décembre 2015.

energia mali edm
Pour l’occasion, une grande cérémonie a été organisée. C’était en présence d’une représentante du ministre de l’Energie et de l’Eau, du directeur général de l’EDM-SA, M    ahamadou Guindo et d’autres responsables des services rattachés à l’EDM-SA. Sous les notes musicales  de l’Ensemble instrumental du Mali, chacun des 32 agents partant à la retraite a reçu un cadeau symbolique.  Les éloges n’ont pas manqué au rendez-vous.
Selon le directeur des ressources humaines de l’EDM-SA, Sidiki Kanté, ces partants sont des mémoires de la boite, des références et que l’EDM-SA aura toujours besoins d’eux. Mais, seulement que partir à la retraite est un privilège. « Nous voulons créer des modèles à EDM-SA », a-t-il divulgué. Il a aussi rappelé le plan de la direction des ressources humaines de l’EDM-SA.
Le porte parole des syndicats, Abdoulaye Cissé, a abordé dans le sens. De ses témoignages, la majorité des 32 retraités n’avaient même pas de vie de famille. Outre, ce syndicaliste a profité de l’occasion pour revendiquer. C’est ainsi qu’il a demandé au ministre de l’Energie et de l’Eau de revoir sa position par rapport aux subventions. A savoir : la politique d’intervention tarifaire. En plus, Mr Cissé a souhaité la poursuite de la politique d’énergie renouvelable. Et d’inviter, par ailleurs, le DG de l’EDM-SA à redoubler d’effort pour pérenniser la cohésion sociale dans la boite. « Je vous demande de ne pas être le Directeur général  d’un groupe, d’un clan, mais de tous les travailleurs de l’EDM-SA. Vis-versa, je demande aux travailleurs d’aider le DG à relever les défis »,   a insisté le responsable syndicaliste.
Pour le directeur général de l’EDM-SA, Mahamadou Guindo, c’est le lieu de rendre un hommage mérité aux 32 agents qui partent à la retraite. Ces hommes, commente-t-il, se sont magnifiés avec dénouement durant leur service.  Pour ce faire, le DG de l’EDM-SA leurs a souhaité une retraite dorée avant de leurs assurer la disponibilité de l’EDM-SA. D’autre part, il a instruis aux travailleurs actifs de s’inspirer de la ténacité, de l’exemple  des partants à la retraite tout en renouvelant sa vision de renforcer la cohésion sociale. « On est ensemble et on gagnera ensemble », a-t-il dit.
Au nom des 32 agents qui partent à la retraite, Seydou Kanté a remercié l’Etat du Mali et de présenter des excuses à ses collaborateurs. Il a conseillé qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir la patrie.
Oumar Diakité

Source: LE COMBAT

 

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *