Dr. Rosy DAKOUO : “A la quarantaine, on doit déjà avoir trouvé un sens à sa vie”

La jeunesse est le passage  de l’adolescence à l’âge adulte. La “Charte africaine de la jeunesse” a adopté une définition plus large de la jeunesse, qui va de 15 à 34 ans (AU, 2006). 

Mais dites-moi quelle est la définition malienne de la jeunesse ? De plus en plus d’adultes qui ont dépassé 40 ans, voire 45 ans se réclament jeunes, et occupent les fauteuils, perpétuant ainsi la gérontocratie combattue par eux-mêmes.

Mon frère, ma sœur, à la quarantaine, tu dois déjà avoir trouvé un sens à ta vie, une direction, une vision…, si tel n’est pas le cas, souviens-toi que tu es à ta quatrième décennie de ta vie et que tu as parcouru plus qu’il ne te reste (peut-être).

Notons qu’il y a véritablement une impasse en matière de relève dans ce pays, la jeunesse, la vraie, s’enlise, de plus en plus de jeunes (15-34 ans) sont non qualifiés ou pas suffisamment, sans emploi, non préparés, etc.

Cependant, il serait judicieux que les adultes cèdent les fauteuils de jeunes aux véritables jeunes, au cas contraire, une bombe à retardement se profile à l’horizon !

 

Dr. Rosy Dakouo, citoyenne lambda

Par Le Confident

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *