Douanes maliennes: Le DG Mahamet DOUCARA à un vaste mouvement

Quelques jours seulement après sa prise de fonctions, le nouveau Directeur Général des Douanes maliennes a effectué un réaménagement de taille au niveau des structures importantes. Mahamet Doucara nourrit l’ambition de relever le défi de recettes assignées à l’administration douanière au titre de l’exercice budgétaire de l’année 2019.

Le tout nouveau Directeur général des Douanes maliennes vient de procéder à d’importants changements et des nominations dans des postes clés de l’administration douanière. Ainsi, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA a nommé des Inspecteurs de Douanes aux postes de responsabilités, à travers deux Arrêtés signés les 5 et 6 décembre 2018.
Au niveau de la direction générale, l’on fait savoir  que les différents changements opérés au sein de l’Administration des Douanes sont indispensables et nécessaires. Un seul  objectif  est visé à savoir : relever le défi majeur de recettes assignées à l’administration douanière au titre de l’exercice budgétaire de l’année 2019.
Pour y parvenir, l’Inspecteur Général Mahamet DOUCARA a fait appel à un chevronné du sérail douanier, en la personne du Col Major Amidou Fakourou BAKHAGA, comme directeur adjoint. Pour un petit rappel, il faut noter que l’Inspecteur Principal Bakhaga remplace à ce poste, un autre grand de l’empire douanier, le Col Major Soungalo DEMBELE.
Selon des observateurs, l’ancien patron des Enquêtes et auteur de résultats très positifs pour le compte du Budget d’Etat, l’Inspecteur de 1ère Classe, Mamadou TRAORE dit Madou, pose désormais ses valises au Bureau du Contrôle Interne (BCI) devenant du coup la troisième personnalité des douanes du Mali.
Pour sa part, l’ancien Directeur régional des Douanes de Koulikoro, l’Inspecteur de Classe Exceptionnelle Adama SIDIBE, est désormais le nouveau Directeur de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales. Il retrouve une boîte qu’il maîtrise pour y avoir séjourné par le passé.
L’Inspecteur de Classe Exceptionnelle, Harouna DEMBELE est désormais  à la tête de la Direction de l’Administration des Ressources Humaines, des Finances et du Matériel. Quant à l’ancien Directeur de l’Administration le Col Amadou KONATE, Inspecteur de Classe Exceptionnelle, il a été promu Directeur des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérifications.
De son côté, l’Inspecteur de 1ère Classe, Oumar TANGARA, qui fut par le passé chef du Bureau des Pétroles, a été nommé au poste de Chef de la Représentation des Douanes du Mali au Sénégal.
Il faudra noter que les Enquêtes Douanières ont désormais un nouveau directeur, il s’agit de Col Ahmadou SANOGO, précédemment Chef de Bureau principal des Douanes de Kayes. Le tout nouveau directeur des Enquêtes, aura comme adjoint, l’Inspecteur Alassane AG ASSADECK, précédemment directeur régional adjoint de Koulikoro.
Toujours au niveau des Enquêtes douanières, le tout nouveau chef de la division Recherches et Interventions est  Amadou TRAORE (président de la F2dération malienne de judo), il était avant sa nomination, le chef de la section Recherches. Et pour clore le chapitre des Enquêtes Douanières, notons que l’Inspecteur Oumar KASSAMBARA est désormais le nouveau Chef de la section Recherches.
Quant à l’Inspecteur Diakité Saran Diakité, qui fut par le passé respectivement chef du bureau de l’Aéroport et du bureau 200, elle bénéficie d’une promotion, puisque nommée directrice adjointe de la direction de la facilitation et du partenariat avec les entreprises.
Autre cadre douanier et non moins ex-chef de la BMI de Bamako, l’Inspecteur Abdrahamane DIAKITE, est nommé directeur adjoint du Contrôle Après Dédouanement, tandis que l’Inspecteur Seydou N’Daou se retrouve chef section contrôle des exonérations et des régimes particuliers au sein de la même direction : Contrôle Après Dédouanement.

Mahamane Maïga 

Lejecom

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *