Distinction honorifique: le MEEP célèbre ses travailleurs

Le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, a présidé dans l’après-midi de ce vendredi 16 février 2018, la cérémonie de décoration de 12 cadres et agents relevant de son département, à la Maison des aînés de Bamako. L’événement était couplé à une cérémonie de départ à la retraite de 13 agents du même département.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE ; des membres du Cabinet ; des Directeurs et chefs des services du MEFP ; des récipiendaires accompagnés des membres de leurs familles ; des travailleurs admis à la retraite ; des amis et autres collègues, etc.
Au total, ils sont 5 cadres à être élevés au grade de ‘’Chevalier de l’ordre national’’ dont le Directeur général du FAFPA, Mohamed Albachar TOURE, le Directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag NOCK, Mme DICKO Maïmouna DEMBELE, Conseiller technique, etc.
Pour leur dévouement, ces 5 cadres ont reçu leurs médailles des mains du chef du département, Maouloud Ben KATTRA.
Après ce premier lot, 7 autres cadres et agents ont été distingués de la médaille «Étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille», parmi lesquels : notre confrère Ibrahim SANGHO, Chargé de mission ; Mamadou TEMBELY, chef de Cabinet, Mohamed Abdoulahi CHEÏBANI, Directeur national adjoint de l’emploi ; le Secrétaire général par intérim, Bocary TOGO, etc.
Ils ont été décorés par le Grand Chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général de Brigade Amadou Sagafourou GUEYE.
Autre cérémonie, autre émotion.
Au même moment où 12 cadres et agents étaient distingués, 13 autres faisaient valoir leur droit à la retraite, après de bons et loyaux services rendus à la nation. Il s’agit de l’ancien Secrétaire général du MEFP, Soumana SATAO ; le Coordinateur du projet FIER, Héry COULIBALY ; la Directrice régionale de l’emploi et de la formation professionnelle, Mme Aïssata BOURY ; Mme Yagalé Marie TOGO, Conseillère technique, etc.
Chaque partant à la retraite a reçu des mains du ministre Ben KATTRA une enveloppe symbolique en guise de remerciement.
Aux termes de la cérémonie solennelle, le grand Chancelier, a commencé son allocution par ses meilleurs vœux de 2018 au personnel de département.
Selon le général Sagafourou GUEYE, il n’est pas aisé de distinguer une élite, encore moins de mettre en exergue des mérites éminents.
«Je m’imagine toute la fierté qui est la vôtre en ces moments solennels, d’incarner l’honneur, la dignité, l’excellence dans vos domaines respectifs», a-t-il lancé aux récipiendaires.
Avant d’ajouter : «vous incarnez désormais tout ce à quoi les autres Maliens devraient se référer. L’éthique, la déontologie, les valeurs culturelles et sociétales fécondes de notre pays doivent constituer le fil d’Ariane de toutes vos activités futures. À travers cette distinction le Mali tout entier vous réitère sa reconnaissance».
Pour sa part, le ministre Ben KATTRA, a ajouté qu’il s’agit là de reconnaître et de magnifier les services rendus à la nation par quelques-uns de ses enfants que le destin a regroupés au sein du département.
Au nom de tous les heureux récipiendaires du jour, leur porte-parole Bocary TOGO, non moins Secrétaire général par intérim, a tenu à remercier la hiérarchie qui a bien voulu les proposer au tableau d’honneur de notre pays.
«Ce geste nous galvanise. Nous en mesurons la portée et en apprécions la valeur», a-t-il dit.
Pour sa part, la porte-parole des partants à la retraite, Mme Yagalé Marie TOGO, a invité la génération montante au travail bien fait et à l’écoute des anciens.

Par Abdoulaye OUATTARA

Info-matin

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *