Diré : PORTE OUVERTE SUR LA RECHERCHE AGRONOMIQUE

La station de recherche agronomique de Diré a organisé récemment une journée porte ouverte pour présenter les activités menées sur le blé au cours de la campagne agricole 2014-2015. Cette journée a permis au public d’apprendre beaucoup de choses sur les activités que mène la station dans le domaine des techniques culturales, de l’amélioration des variétés et de la défense des cultures.

champs cultivateur campagne agricole
La visite a été organisée grâce à la collaboration entre l’Institut d’économie rurale (IER) et le Centre international pour le développement de la recherche agricole dans les zones arides, à travers le SARD (Appui à la recherche agricole pour le développement des cultures stratégiques).
« L’objectif visé est d’augmenter la production nationale de blé de 20% pour diminuer les importations et d’améliorer le revenu du petit producteur. La finalité recherchée étant la lutte contre la faim et l’augmentation de la sécurité alimentaire », a résumé Abdoulaye Cissé, le chef de la station. Il convient de préciser que ces cultures stratégiques sont  le maïs, le manioc, le riz, et le blé. Au Mali, c’est le blé qui est retenu.
La présence massive des femmes à cette journée porte ouverte s’explique par leur forte implication dans la production du blé dans le cercle de Diré. L’initiative a été engagée grâce à un financement de la BAD à travers le Fonds africain de développement (FAD).
Parmi les officiels qui ont participé à cette journée, figuraient le préfet du cercle de Diré, Sékou Samaké, et le maire de la commune de Diré.

M. ALMOUSTAPHA
AMAP-Diré

source : L Essor

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.