Visite du ministre des maliens établis à l’étranger aux USA

Du 19 au 27 juillet, M. Amadou Koïta a rencontré les maliens vivants dans les Etats de New York, Washington, Philadelphie et Atlanta. Le samedi le ton a été donné par l’étape de New York où séjournent dix mille maliens, la plus forte communauté de maliens dans un état américain.

S’enquérir des difficultés et rassurer…

La rencontre qui s’est tenue à la Mission permanente du Mali à l’ONU a regroupé les représentants des différentes associations de maliens des villes de New York et New Jersey. Le Ministre des maliens de l’extérieur Amadou Koita, en début de séance, a transmis les salutations fraternelles des plus hautes autorités ainsi que du peuple malien à la diaspora.

L’obtention des documents administratifs évoquée

La première partie de la rencontre a été dédiée aux échanges avec l’Ambassadeur Représentant permanent SEM Issa KONFOUROU. Il a surtout été question d’évoquer difficultés rencontrées lors des démarches administratives. Il s’agissait particulièrement de l’obtention des documents administratifs tels que le numéro d’identification nationale NINA, le passeport biométrique, et aussi les dispositions établies par la loi en ce qui concerne le retour définitif de ceux qui décident de rentrer au Mali. A la suite de l’Ambassadeur, le Président du Conseil de base des maliens des Etats Unis a fait le tour de l’actualité de la diaspora malienne des Etats Unis.

Le Ministre Koïta heureux

Au terme de près de 4 heures d’échanges, le Ministre Koita s’est dit heureux de voir que les maliens, partout où ils se trouvent, restent préoccupés par la situation du pays et par le bien être des maliens.

Il a ainsi promis de traiter ou de faire traiter les doléances les plus urgentes et de continuer à chercher avec la diaspora les solutions pour leur confort tant au au Mali qu’à l’extérieur.

Philadelphie: deuxième étape (22/07/2019)

Le Ministre des maliens de l’Extérieur, Monsieur Amadou Koita, a eu des entretiens avec les autorités municipales de Philadelphie, notamment le Secrétaire général de l’Administration de la Mairie, Christian S. Dunbar, et l’Honorable Jannie L. Blackwell, Présidente de la Commission des affaires de migrations et de la diaspora au Conseil municipal.

L’honorable Jannie est réputée être l’avocate de la cause de la diaspora africaine dans l’Etat de Pennsylvanie.

Le Ministre Koita a transmis aux autorités municipales les remerciements des hautes autorités maliennes, et sollicité davantage une plus grande attention à la communauté malienne.

Il a été également question des opportunités d’investissement de la diaspora et les facilités de transferts de capitaux à moindre coût.

Philadelphie: deuxième journée (22/07/2019)

Le Ministre des Maliens de l’extérieur, Monsieur Amadou Koita, a rencontré la communauté malienne de Philadelphie, venue nombreuse dans ses différentes composantes.

Des échanges francs et sincères autour de certaines préoccupations, la carte Nina, le passeport, les logements sociaux, les déportations, le retour au pays, les investissements et la situation sécuritaire au pays.

Le Ministre Koita après avoir pris bonne a apporté des réponses et des éclairages sur certains points.
Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA, Ambassadeur de la République du Mali aux États-Unis a aussi fait le point des activités consulaires, et les innovations apportées dans certaines prestations de service au niveau de l’Ambassade.

Enfin, le Ministre, après avoir pris bonne note des préoccupations des compatriotes, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement du Mali à œuvrer pour le bonheur de sa diaspora.

Troisième étape (23/07/2019)

Son Excellence Monsieur Mahamadou NIMAGA, Ambassadeur de la République du Mali aux Etats-Unis a invité certains compatriotes travaillant dans l’Administration Fédérale américaine et des amis du Mali aux USA à dîner avec le Ministre des maliens de l’extérieur.

Des échanges fructueux autour de la contribution de la diaspora intellectuelle et scientifique au développement du Mali.

Étaient présents également à la rencontre le Président du Groupe des Amis du Mali, le Président de l’Organisation de la diaspora Afro-caraïbe

Troisième étape: Washington, 24 Juillet 2019

Le Ministre des Maliens de l’extérieur, Monsieur Amadou Koita a reçu en audience les responsables des services de l’immigration, chargé de l’Afrique de l’ouest.

Les échanges ont porté sur les questions relatives à I’immigration, la déportation et la situation de nos compatriotes. Les services ont rassuré le Ministre qu’à ce jour aucun malien n’est concerné par les arrestations en cours. Ils ont précisé que le Mali est l’un des pays qui n’a pas connu de vol charter depuis 2017.

Le Ministre a plaidé en faveur de ses compatriotes et en insistant sur le respect de la dignité en cas de réadmission.
Enfin, les services ont exprimé leur disponibilité à poursuivre la collaboration avec l’Ambassade.

Washington DC, 24 Juillet 2019

Le Ministre des Maliens de l’extérieur, Monsieur Amadou a été reçu en audience au Département d’Etat par Mme Witney Y Baird, sous-secrétaire adjointe en charge de l’Afrique de l’Ouest et des affaires de sécurité.

Des échanges fructueux autour des questions d’intérêt commun: migration, enjeux sécuritaires et développement. Mme Whitney a réaffirmé le soutien des USA au processus de paix au Mali avant de se féliciter de la qualité de la coopération bilatérale.

Rencontre avec Mali affinity Group

Le Ministre des Maliens de l’Extérieur, Monsieur Amadou Koita a bouclé l’étape de Washington par une rencontre avec Mali Affinity Group, le Groupe des amis du Mali aux USA.

Le Président du Groupe Dr Chic Dambach, a salué la résilience du peuple malien avant de réitérer leur attachement au #Mali🇲🇱.

À l’issue des échanges constructifs, le Ministre Koita a exprimé, au nom du Gouvernement, toute sa gratitude au Groupe pour son accompagnement et les actions concrètes en faveur du Mali.

L’étape d’Atlanta 25 Juillet 2019

 Arrivée du Ministre des Maliens de l’Extérieur, Monsieur Amadou Koita, et de Son Excellence Mahamadou NIMAGA, Ambassadeur de la République du Mali aux États- Unis à Atlanta dans l’État de Géorgie.

Ils sont accueillis à l’aéroport par le Président de l’Association des Maliens d’Atlanta et le Consul Honoraire, Vincent Fairley (ancien conseiller Afrique du Président Jimmy Carter).

Le Ministre Amadou Koita a bouclé sa visite par la rencontre avec ses compatriotes de Géorgie et les amis du Mali à Atlanta.

Dans un débat franc et constructif, les compatriotes ont exprimé certaines préoccupations, notamment l’ouverture d’un consulat à Atlanta, le quota pour les logements sociaux, le retour au pays pour les investissements et les modalités d’élection du conseil de base de maliens de l’extérieur aux USA.

Ils ont également souligné la bonne collaboration avec l’Ambassade. Le Ministre a entretenu ses compatriotes sur l’actualité nationale et la politique nationale de migration avant de prendre bonne note des préoccupations exprimées.

Enfin, le Ministre a remercié le Bureau de l’Association des Maliens de Géorgie, le Consul Honoraire Vincent Farley et l’ensemble de la communauté pour l’accueil chaleureux et fraternel.

NB : Le titre est de la rédaction

Source : Com MME

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *