Situation des Maliens du Cameroun : Des compatriotes interdits d’entrer au pays de Paul Biya

Le ministère des Maliens de l’extérieur est préoccupé par les  mesures strictes récemment adoptées   par le Cameroun sur  les conditions d’entrée  dans ce pays d’Afrique centrale qui pourtant entretient d’excellentes relations avec le Mali.

Abdrahamane sylla ministre

Ces mesures frappent surtout   les commerçants maliens  et des personnes résidants au Cameroun qui viennent en visite dans leur pays d’origine.  Lorsque ceux-ci décident au  terme de leur séjour de retourner au Cameroun,  le visa  leur est refusé. Une situation assez inconfortable qui interpelle les autorités maliennes. C’est ainsi que   le ministre des Maliens de l’extérieur et celui des Affaires étrangères et de la coopération internationale, ont décidé  d’aller sur le  terrain, voir de visu et s’imprégner des difficultés rencontrées par leurs compatriotes et  discuter avec les autorités locales, afin de trouver une issue heureuse.

Par ailleurs, le ministère a pu négocier au Cameroun, la libération de 78 ressortissants maliens. A cet effet, le département salue les actions entreprises par le consulat général face à cette situation.

Pour ce faire, le ministre invite ses compatriotes à  plus de vigilance, car faut-il rappeler, les autorités camerounaise ont décidé de suspendre la convention de libre circulation entre les  deux pays. Cependant depuis 2014 le processus de révision de ladite convention est en cours.

F. Mah Thiam KONE

 Source: L’Indépendant
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *