Protection des Maliens de la diaspora : Une nouvelle approche au bénéfice de la communauté malienne

Pour mieux protéger la diaspora malienne, Mme Seck Oumou Sall et son équipe ont développé une nouvelle approche : aller vers elle, l’écouter et prendre en compte ses préoccupations. Cela, en droite ligne des instructions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, qui tient à ses compatriotes établis à l’extérieur comme la prunelle de ses yeux.

La protection des Maliens à l’étranger figure parmi les missions assignées aux diplomates par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. A l’Ambassade du Mali à Berlin, Mme Seck Oumou Sall et son équipe ont développé une nouvelle approche qui cadre parfaitement avec les instructions du Chef de l’Etat qui voit en la diplomatie un instrument efficace de défense des intérêts stratégiques du Mali. Cette approche consiste à aller vers les ressortissants maliens, à les écouter et prendre en compte leurs préoccupations afin d’améliorer davantage les relations de la représentation diplomatique avec eux mais aussi les services mis à leur disposition.

Le 5 janvier 2019, Mme l’Ambassadeur et la communauté malienne de sa juridiction se sont retrouvées au cours de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux à l’occasion du nouvel an. Une occasion idoine pour les diplomates et les représentants de la diaspora d’échanger sur les questions d’intérêt commun. ‘’Nous sommes entièrement ouverts’’, a déclaré Mme Seck Oumou Sall à l’endroit de ses compatriotes vivant dans sa juridiction diplomatique.

Mme l’Ambassadeur a partagé la Lettre de cadrage du Président de la République pour ce qui concerne la diplomatie. Il s’agit de la défense des intérêts du Mali et la protection des Maliens à l’étranger, la mobilisation des ressources financières en faveur du développement du pays, la promotion de l’intégration africaine, l’orientation des fonds de la diaspora en faveur du développement économique du pays et la capitalisation des bonnes pratiques en matière de gestion de la migration.

Mobiliser la diaspora malienne

Un autre engagement présidentiel concerne le renforcement de la visibilité et l’image du Mali à l’extérieur par l’adoption de la Politique Nationale de Coopération et de Développement et l’actualisation de la Carte diplomatique et consulaire de la République du Mali. Ces aspects de la lettre présidentielle ont été multipliés et remis aux participants.

Au cours de cette cérémonie de présentation de vœux, elle a annoncé l’organisation des premières journées de la diaspora malienne. Mme Seck a informé aussi ses compatriotes de la nouvelle dimension que son équipe compte donner à la célébration du 22 septembre, fête d’indépendance du Mali. Il s’agit, dit-elle, de mobiliser la diaspora malienne autour des idéaux d’indépendance.

Mme Seck a effectué, le 05 mai 2019, à Halle, une ville située à 176 km de la capitale allemande, une visite de prise de contact avec la communauté malienne. La communauté malienne était heureuse de recevoir cette délégation de l’ambassade du Mali à Berlin. Et pour cause, elle n’avait reçu d’officiels maliens depuis plusieurs années.

Pour Mme l’ambassadeur et ses collaborateurs, cette visite a été un cadre idéal pour échanger sur les relations entre la représentation diplomatique et les ressortissants maliens, notamment les difficultés liées à l’accès à certains documents administratifs. Elle a saisi cette occasion pour donner des informations nécessaires sur les grands axes de sa mission et les services fournis à la communauté malienne par l’ambassade et ses services. ‘’Par ailleurs, nous avons partagé notre approche qui consiste à aller vers les Maliens, les écouter et prendre en compte leurs préoccupations pour améliorer davantage nos relations et les services mis à leur disposition’’, a souligné Mme Seck Oumou Sall. La délégation a partagé un repas avec les ressortissants maliens.  L’ambassadeur a remercié le doyen et toute la communauté malienne pour leur accueil chaleureux.

Pour apporter un soutien de taille aux Aiglons à la Coupe du monde Junior qui vient de prendre fin en mai en Pologne, l’Ambassade du Mali à Berlin à travers sa première responsable, le Conseil du Mali en Pologne et la communauté malienne vivant dans ce pays ont sonné la grande mobilisation. Ces efforts sont venus en appui à ceux du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré. Les ressortissants maliens ont fait preuve de grand patriotisme.

Dans sa volonté de convaincre les Maliens de la diaspora à contribuer à la construction de l’édifice national, Mme Seck Oumou Sall a fait la découverte de Monsieur Samaké. Ce génie de la décoration a accepté volontiers de mettre son talent au service de sa patrie. Accompagné par son épouse, Monsieur Samaké a décoré à ses frais, pendant deux jours, la Chancellerie. Une action patriotique saluée par Mme l’Ambassadeur.

Sous l’égide de Mme Seck Oumou Sall, l’ambassade appuie toutes les initiatives des ressortissants maliens et leur apporte le soutien nécessaire. Elle est à pied d’œuvre pour assister les Maliens en situation difficile. Elle n’hésite pas à descendre dans les rues pour aller à la recherche de ses frères et sœurs en détresse. L’un des axes d’intervention consiste à intervenir auprès des autorités des pays d’accueil pour un meilleur traitement de nos compatriotes.

A l’occasion des fêtes de Ramadan ou de Tabaski ou encore la célébration du 8 mars, Journée internationale de la femme, Mme l’ambassadeur et son équipe communient avec les Maliens. Elle ne cesse de les appeler à plus  de solidarité.

Chiaka Doumbia

Source: lechallenger
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *