Orpheline malienne repêchée par les garde-côtes italiens : Indignation à Bamako

Une petite fille malienne a été retrouvée mercredi dernier sur l’île italienne de Lampedusa. Favour, âgée de moins d’un an, a perdu ses parents qui voulaient rejoindre l’Europe avec elle. Et si cette histoire dramatique a provoqué une vague d’émotion en Italie où de nombreuses personnes ont proposé de l’adopter, au Mali c’est plutôt l’indignation et la tristesse au sein des associations maliennes de défense des migrants qui interpellent les décideurs à “faire face sérieusement à la question de l’immigration” et de favoriser des emplois décents pour les jeunes.

favour enfant bebe orphelin migrant malienne

Au micro de nos confrères de Studio Tamani, le chargé des questions juridiques et des droits de l’Homme à l’Association malienne des expulsés, Mamadou Konaté, a déclaré qu’”au niveau de l’Association malienne des expulsés, nous sommes tout à fait indignés. C’est une réaction et un sentiment de frustration qui nous révolte à la limite. Cette annonce nous rappelle un autre fait relatif à l’histoire du jeune Syrien qui a été repêché à peu près dans les mêmes circonstances. Face à cette situation, il nous revient de demander une fois de plus aux décideurs de s’occuper davantage de la situation de ces personnes qui n’hésitent pas à embarquer toutes leurs familles dans des aventures. La cause fondamentale du départ des jeunes à la migration, malgré tout ce qu’on voit à longueur de journée (les noyades par naufrage, les morts par la faim dans le désert, etc.) c’est une situation de désespoir qui les amène à cela. C’est une autre forme de mort pour un jeune d’être dans son pays, sans travail, dans la pauvreté extrême, sans perspective pour la vie… Voici fondamentalement ce qui les pousse à partir”.

On apprend que le naufrage de l’embarcation aux larges des côtes italiennes a entraîné la mort de près d’une trentaine de personnes, dont des Maliens qui se trouvaient à bord.

M. D.

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *