Naufrage de migrants: début des opérations pour récupérer les 800 corps

La marine italienne a annoncé lundi avoir entamé, sur ordre du chef du gouvernement Matteo Renzi, les opérations pour récupérer les corps autour de l’épave du chalutier dont le naufrage a tué quelque 800 migrants en avril.

secouristes plage mer ocean corps migrants africains

Dès le jour du naufrage, le pire en Méditerranée depuis des décennies, M. Renzi s’était engagé à renflouer l’épave pour offrir une sépulture digne aux victimes.

“La marine militaire, sur indication du Palais Chigi (siège du gouvernement italien), a entamé la récupération des corps à l’extérieur du chalutier coulé le 18 avril (…) à environ 380 mètres de profondeur au fond de la mer”, a annoncé la marine sur Twitter.

Dans la nuit du 18 au 19 avril, un chalutier parti de Libye avec plus de 800 personnes à bord — selon les estimations du parquet de Catane (Sicile) — a chaviré à l’arrivée d’un cargo portugais dérouté pour lui porter secours.

Seuls 28 survivants — dont un Tunisien et un Syrien soupçonnés d’avoir été le capitaine du chalutier et son second — ont pu être secourus et conduits en Italie, tandis que 24 cadavres récupérés ont été enterrés à Malte.

Mandatée par la justice, la marine avait retrouvé l’épave début mai, à 85 milles au nord des côtes libyennes. Selon les enquêteurs, les images ont permis de distinguer de nombreux corps près de l’épave, sur le pont et à l’intérieur.

“Nous irons récupérer ce bateau, nous le porterons à la surface et nous donnerons une sépulture à ces hommes et à ces femmes, à ces soeurs et à ces frères”, avait répété M. Renzi fin mai, estimant qu’on ne pouvait pas “enfouir sa propre conscience à 387 mètres de profondeur”.

Après ce drame, l’Union européenne a renforcé son opération Triton en Méditerranée, qui dispose désormais de moyens et de compétences comparables à l’opération Mare Nostrum menée par l’Italie un an entre l’automne 2013 et l’automne 2014.

Dimanche, quelque 2.900 migrants ont ainsi été secourus, portant les arrivées en Italie à un niveau record de près de 68.000 pour les six premiers mois de l’année, alors qu’au moins 1.800 migrants sont morts ou ont disparu en mer durant cette période.

 

Source: rtl.lu

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.