DIASPORA : Le Mali classé 9e pays recevant le plus d’argent de sa diaspora

Selon la Banque mondiale, le Mali décroche la 9e place des pays recevant le plus d’argent de sa diaspora, et la 3e place des pays francophones derrière le Sénégal et la République démocratique du Congo (RDC), avec 900 millions de dollars (812 millions d’euros) en 2018, contre 1,059 milliard de dollars en 2017, soit 6,7 % du PIB national.

Sur ce total, 245 millions provenaient des 120 000 Maliens vivant en France en 2016. Ces données sous-estiment les sommes envoyées à l’origine car elles n’incluent pas les coûts de transfert ni les circuits informels difficiles à capter et dament le pion aux 473 millions d’euros d’aide publique au développement accordés par la France entre janvier 2013 et septembre 2017.

En février dernier, Mme Soukeyna Kane (Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Mali, la Guinée, le Niger et le Tchad basée à Bamako) précisait que ces transferts proviennent principalement de la France, du Nigeria et du Gabon. «En outre, si l’on prend aussi en compte les montants reçus par des canaux informels, les transferts au Mali représentent sans nul doute un facteur important pour le financement du développement dans ce pays», a ajouté Mme Kane.

En pourcentage du PIB, ce sont les Comores qui arrivent en tête, devant la Gambie, le Lesotho, le Cap-Vert, le Liberia, le Zimbabwe,  le Sénégal, le Togo, le Ghana et le Nigeria !

Source: Le Combat
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *