Accord italo-malien pour la réduction de l’émigration

IMMIGRATION

Un accord de partenariat visant la réduction de l’émigration malienne vers l’Italie a été signé entre le ministère des Maliens de l’Extérieur et l’ONG italienne Svilppo 2000, a-t-on appris mardi de source officielle.

L’accord consiste à renforcer, grâce à un financement de 1.652. 419 euros, les capacités productives d’une ferme et à construire une unité de transformation de produits agricoles dans la région de Kayes (sud) afin d’y accueillir 80 ressortissants maliens actuellement bénéficiaires d’un droit de séjour humanitaire en Italie.

Selon un communiqué du ministère malien, le projet vise la ré alisation d’une série d’activités intégrées dans la zone de Manantali au Mali en vue de sédentariser ce groupe cible lorsqu’il sera rapatrié par les autorités italiennes, au terme de son séjour.

L’ONG Svilppo 2000 s’est formellement engagée à réaliser une ferme agricole, une unité de transformation des produits de ladite ferme et un centre de formation destinée à qualifier les exploitants, indique le texte.

Elle participera au projet à hauteur de 827 994 euros, le reste étant apporté par le ministère italien des Affaires étrangè res, précise le communiqué.

Au Mali, le projet bénéficie de l’appui du ministère des Affaires étrangères, du ministère du Développement rural et des collectivités de la région de Kayes.

Source: Agence de presse Xinhua
Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *