Dialogue communautaire : LES VOIES DU VIVRE ENSEMBLE DU PROJET «YAAFA»

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « YAAFA », une réunion de coordination s’est déroulée au campement Dogon Azur de Douentza les 21 et 22 janvier  sous la supervision d’Ousmane Bouaré, le coordinateur régional d’Enda-Mali Mopti et chef du projet « YAAFA ».

Caritas Mali observation electorale legislative mali

Le projet YAAFA qui encourage le dialogue communautaire pour la réconciliation sociale et l’insertion des enfants victimes de la guerre dans les régions de Gao, Tombouctou et Mopti, est une initiative d’Enda-Mali en partenariat avec Caritas et BMZ (Allemagne). Les objectifs du projet sont de contribuer au retour de la paix, de la stabilité et de la cohésion entre les différentes communautés pour aider au développement durable des régions affectées par la crise sécuritaire, d’assurer aux enfants victimes de la guerre la jouissance de tous leurs droits.

Cette initiative impliquera tous les acteurs du processus de réconciliation et de dialogue pour aboutir au vivre ensemble. Pour y parvenir, les coordinateurs des bureaux Enda-Mali Gao, Tombouctou et Mopti se sont exercés à travers la rencontre à dresser un bilan des réalisations du projet dans 40 communes concernées. Ils ont élaboré un plan d’actions pour 2014 et capitalisé les premières expériences réussies.

A l’issue des 2 jours de débat et après un état des lieux dans chaque région, l’atelier a retenu comme travaux à exécuter par chaque structure : l’identification et la prise de contact avec des personnes ressources susceptibles d’aider à une dynamique d’écoute, l’organisation de concertations communales, la mise en place de commissions communales de réconciliation ayant pour mandat le suivi et l’orientation des actions du projet. Ont aussi été recommandés l’identification et la prise en charge des enfants victimes, la formation professionnelle et l’appui des enfants de plus de 14 ans, la diffusion de spots et messages de sensibilisation sur la paix et la réconciliation, l’organisation de jeux concours en milieu scolaire et à la radio, la formation et l’accompagnement des structures traditionnelles de gestion des conflits.

O. DIARRA 

AMAP-Douentza

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *