Dégradation de la situation sécuritaire au Mali : Le Haut Conseil Islamique s’indigne et annonce un grand meeting le dimanche prochain

Le Haut Conseil Islamique du Mali (HCI) a animé un point de presse ce mercredi 12 novembre à son siège. Pour exprimer son indignation face à la dégradation de la situation sécuritaire de notre pays. Et informer les Maliens sur la tenue d’un grand meeting de soutien à l’armée qu’il organisera le dimanche prochain à partir de 10h au Palais des Sport.

En 2012, le septentrion du Mali est tombé sous l’occupation djihadiste après le putsch du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Pour stopper l’avancée des extrémistes, le Président de la République par Intérim, Pr Dioncounda Traoré, a fait appel à la France qui a déployé 3 200 hommes dans le cadre de l’opération Serval. En moins d’un mois, ces hommes ont libéré le nord des mains des djihadistes et ont légué Kidal aux rebelles.

Après, la mission de stabilisation du pays sera confiée à la MUNISMA qui atterrit avec un effectif d’environ 15.000 soldats et policiers. Entre-temps, Serval se transforme en Barkhane et l’effectif passe de 3200 à 4500 hommes.

Le paradoxe, c’est que la situation s’empire avec l’augmentation de l’effectif des forces étrangères. Sous « l’œil complice » de ces forces, l’armée malienne commence à subir des revers allant jusqu’à l’attaque des positions entières.

Face à cette situation, la majeure partie de la société estime que notre armée est victime d’une trahison de la part de ses « alliés ». C’est beaucoup d’entre elle qui s’indigne et affirme leur soutien aux FAMA. C’est ici le cas de la plus grande faitière des associations musulmanes, le Haut Conseil Islamique, qui prépare un grand meeting le dimanche prochain au Palais des Sports à partir de 10h.

A cet effet, le HCI et plusieurs autres organisations de la société civile appellent tous les Maliens à sortir ce jour « pour dire haut et fort, ça suffit ».

Yacouba TRAORE

Source: Zénith Balé

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *