Décoré médaillé du mérite national avec effigie abeille : Belinké Simpara organise une cérémonie de reconnaissance au ministre Ampé

La joie se lisait sur le visage de l’octogénaire. Il s’agit bien de Belinké Simpara, opérateur économique et notable de Banamba, résidant à Djelibougou. Pour extérioriser l’immense joie de sa décoration du mérite national avec effigie « Abeille », le sage Simpara a organisé une cérémonie de reconnaissance à l’endroit du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, à travers son ministre Abdel Karim Konaté dit Ampé, représenté pour la circonstance par son homologue Mahamoud Ben Kattra. L’heureux événement s’est déroulé dans son domicile à Djelibougou en présence de Ibrahima Fefe koné, ancien gouverneur du district de Bamako,  le maire de la commune I, Mamadou B keita , l’imam de la grande mosquée de Bamako, Kokè Kalé, le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Bamoussa Touré, des opérateurs économiques,  des ressortissants de Banamba et plusieurs autres amis et sympathisants.

C’est dans une ambiance festive, pleine d’émotion et de joie que cette cérémonie significative et symbolique s’est déroulée.  Cette décoration par le ministre du commerce est une reconnaissance à l’endroit de Belinké Simpara pour tous les services rendus à la Nation, notamment pour le développement du secteur commercial.

Le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, dans son mot de bienvenue, s’est dit heureux de cette distinction amplement méritée grâce à ses nombreux services et actions humanitaires. Le très respecté Bamoussa a profité de l’occasion pour  inviter les Maliens à s’unir pour le retour définitif de la paix.

Le maire de la commune I du district de Bamako, Mamadou B Keita, n’a pas manqué d’éloges pour Belinké. « Il  a toujours été un grand travailleur malgré son âge avancé. Son amour et son engagement pour son pays natal sont sans limite. Et c’est en signe de cette reconnaissance de la nation, qu’on lui a dédié cette médaille, qui fait aujourd’hui notre fierté.  Il mérite d’être pris en exemple par la jeune génération ».

Prenant la parole au nom de son collègue du commerce, Mahamoud Ben Kattra, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, a félicité le ministre Ampé pour les efforts consentis par son département.

Au nom du Ministre du commerce, Abdel Karim Konaté, Ben Kattra dira que le nom de  Belinké Simpara restera gravé dans les mémoires de tous les Maliens dans le milieu du commerce et de l’économie.

Quant au récipiendaire de la médaille, Belinké simpara, il s’est dit très fier, ému, et honoré à la fois pour cette médaille qui couronne ses nombreux services et actions humanitaires rendus.

C’est ainsi qu’il a chaleureusement remercié le Président de la République, IBK, et son ministre, Abdel Karim Konaté, pour cette marque de considération à sa modeste personne. « Seul Dieu récompense IBK et son ministre », bénit-il.  La cérémonie a pris fin par des bénédictions de  l’imam de la grande mosquée, Kokè Kalé.

Bintou Diarra et Maimouna Berthé, stagiaires

Le challenger

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *