WACT : Magnifier la mosaïque culturelle

Du 21 au 22 novembre prochains, la ville de Tombouctou abritera la 1re édition du Week-end culturel et artistique de Tombouctou (Wact). Un événement culturel qui marquera le retour de la paix dans la région.

grande mosquée tombouctou mausole cite saintsLe concept Wact est initié par un groupe de jeunes natifs de la Cité de 333 saints. A travers cette activité culturelle, Moulaye Haïdara dit George et Zeyna Moulaye entendent contribuer au retour de la paix.

En conférence de presse mardi dernier, le porte-parole de Wact, Diadié Sangho, a expliqué le bien-fondé d’une telle activité pour la vieille ville. Selon lui, il s’agit de prouver au monde entier que Tombouctou est réellement fréquentable après la crise.

Le programme proposé au cours de Wact permettra de visiter 20 sites touristes de la cité. La différence avec les autres activités culturelles est que Wact prône la diversité culturelle et la réconciliation. Pour cette 1reédition du Wact, l’objectif ultime est de marquer le retour des activités culturelles dans la région.

“L’objectif principal du Week-end culturel de Tombouctou est de réunir les filles et fils de la région autour des sonorités des musiques, danses, contes et chants, conférences, sketches de sensibilisation, concours d’art culinaire et du plus grand orateur de l’histoire de la cité doté du prix de la Minusma pour célébrer la paix, la réconciliation et le pardon”, note-t-on dans le dossier de presse du Wact.

Le Week-end culturel et artistique de Tombouctou a pour cible les populations de la région, les décideurs, les groupes armés et la communauté internationale. Pour une 1re édition expérience, le Wact mise sur 8000 participants. Le public aura droit aux prestations d’artistes comme Baba Sallah, Vieux Aly Farka Touré, Nafi Diabaté, Tiken Jah Fakoly.  Aux côtés de ces artistes, le répertoire classique sera joué (barbarba, hala, dindje, belle idje ou diaba). Toutes ses activités culturelles se dérouleront à la place fétiche Sankoré.

Invité à la cérémonie de présentation du Wact, le président du Conseil régional, Mohamed Ibrahim, dira que l’événement est très attendu par les populations de Tombouctou. Le Wact est parrainé par les ministres Mahamane Baby et Diallo Ramatoulaye Diallo. Le Wact est sponsorisé par Orange et les partenaires sont le ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, l’Unesco et l’Assemblée régionale de Tombouctou.

A. M. C.

source :  L’Indicateur du Renouveau

Vous aimez nos articles, suivez-nous

Articles similaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *